Le Puy : le Téléthon 2014 bat son plein

dim 07/12/2014 - 13:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

Vous aviez le choix : 40 kilos de tripes à déguster devant la mairie ou 600 mètres de tuyaux étalés sur l'avenue du Breuil? Ces vendredi 5 et samedi 6 septembre, de nombreux acteurs de la ville du Puy se sont retroussés les manches pour récolter des dons à l'occasion de l'édition 2014 du Téléthon.

Une trentaine de structures mobilisée
Un 28ème Téléthon haut en couleurs. Après le succès des éditions précédentes, les associations et institutions ponotes avaient à cœur de s'investir. Cette année encore, la Ville du Puy-en-Velay a souhaité fédérer l’ensemble des bénévoles associatifs pour battre le pavé contre la maladie. Pour cette 28e édition, de nombreuses animations ponctueront ces quelques jours de solidarité. Plus d'une trentaine d'associations et structures de la ville s'étaient mobilisées : le Centre hospitalier Emile Roux, le gymnase du collège Jules Vallès, l'hôtel de ville, la place du Martouret, la salle de Taulhac, le gymnase Roche Arnaud, la salle Jeanne d'Arc, la salle Balavoine à Guitard, la commanderie Saint-Jean, la résidence Bel Horizon ou encore le centre Roger Founeyron.

Succès pour le tournoi de dodgeball
Au collège Jules Vallès, avant les cours de zumba du samedi, une dizaine d'équipes se sont affrontées au tournoi de dodgeball organisé par le CH Emile Roux. Toutes ont joué le jeu, des basketteurs de l'ASM qui ont formé une équipe aux employés de l'hôpital qui sont venus en tenue de bloc opératoire. Même chose le lendemain matin, devant l'hôtel de ville du Puy où Michel Chapuis, adjoint au maire et président de l'UDI Haute-Loire, servait des tripes à la tomate aux gourmands. Près de 40 kilos d'abats avaient été préparés pour être servis de bon matin ! Un peu plus loin, sur l'avenue du Breuil, les sapeurs-pompiers vendaient « des mètres de tuyau » : pour chaque euro récolté, les soldats du feu déroulaient d'un de leurs camions un nouveau mètre de tuyau d'incendie sur l'avenue. Les enfants pouvaient également redescendre le Breuil à bord du camion. Au total, 600 euros ont été regroupés !

Nationalement, 82 millions d'euros récoltés
Ce Téléthon 2014, 28ème du nom, s'est donc achevé dans la nuit de samedi avec, nationalement, plus de 82 millions d'euros de promesses de dons au compteur, a annoncé l'Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon). Une superbe réussite pour ce grand marathon caritatif en faveur de la recherche sur les maladies rares : la somme récoltée est supérieure à 2013, où le Téléthon affichait 78,3 millions de promesses de dons à la fin des 30 heures de direct, comme le rappelle le journal Le Monde. Au final, le montant total s'élevait à 89 327 268 euros.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire