Le Puy : le préfabriqué du promoteur immobilier devra déménager

ven 22/06/2018 - 15:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Nombreux sont ceux qui se sont interrogés, par simple curiosité, sur l’origine de ce préfabriqué planté au cœur du centre-ville du Puy, à deux pas du parvis du Théâtre.
Une interrogation portée également en mairie lors du dernier conseil municipal en date du mercredi 20 juin 2018, par l’élu de l’opposition, Didier Allibert : « Depuis quelques semaines, le parvis du théâtre est occupé par un stand commercial au sein d’un local mobile. Pouvez-vous préciser le montant de la redevance en lien avec cette occupation du domaine public par un promoteur immobilier ? et quand cessera-t-elle ? » Et de poursuivre : « Par ailleurs, nous considérons que ce n’est pas le lieu. Pourquoi une telle occupation a-t-elle été accordée ? Cet emplacement majeur pour le rayonnement de notre ville ne doit pas être soumis aux pressions publicitaires et commerciales. L’image de notre centre ville en dépend.»
Un échange de bons procédés
L’installation de ce préfabriqué sur cette parcelle située sur le domaine public faisait figure d’échange de bons procédés entre le promoteur immobilier et la Ville du Puy. « Ce promoteur immobilier qui n’a pas d’autre local commercial que ce préfabriqué, a investi 12 millions d’euros dans la ZAC du Pensio [Zone d'aménagement concerté, Ndlr]. Alors nous avons considéré que nous pouvions lui accorder cet emplacement », a précisé le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis. Un emplacement qui n’est toutefois pas gratuit puisque le promoteur immobilier verse à la Ville « une redevance d’occupation du domaine public, à l’image de celle versée par les cafetiers pour l’installation de leur terrasse. »
Une concurrence déloyale ?
Oui mais voilà, la concurrence a vu d’un mauvais œil l’implantation de ce préfabriqué et en a informé Michel Chapuis. « Nous avons été alertés par d’autres promoteurs immobiliers qui se sentaient lésés. Nous avons donc demandé à ce que le préfabriqué soit déplacé dans la ZAC du Pensio. »
Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire