Le Puy : le marché de la place du Plot, une institution

ven 27/03/2015 - 10:03 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Malgré le froid et la grisaille matinale, ce samedi 14 mars 2015, nombreux ont été les habitués du marché du Plot du Puy-en-Velay à répondre à l’invitation de l’association pour la promotion du porc de Haute-Loire, du syndicat de la boucherie et de l’association Artisou du Velay pour déguster des produits typiques : le boudin et le fromage aux artisous. Et ce n’est pas un hasard si cette dégustation a été organisée en centre-ville, au centre du marché de la place du Plot au Puy. Le marché du samedi matin, comme ceux de nombreuses villes ou bourgs de Haute-Loire, a un triple intérêt, estime le Comité de Promotion des produits agricoles de Haute-Loire : un intérêt commercial pour les producteurs "qui y écoulent pour certains la majorité de leurs produits", un intérêt alimentaire pour le consommateur "qui trouve des produits de saison élaborés localement" et enfin un intérêt social "par la rencontre et les échanges entre producteurs, commerçants et consommateurs". Et d'ajouter : "On peut dire aussi que le marché a une fonction patrimoniale" car "il se perpétue depuis des années". En effet, le marché fait partie de l’histoire des villes et de la « culture » locale. C’est particulièrement vrai pour le marché du Plot. Prenons pour exemple la bibliothèque municipale du Puy, place de la Halle, qui n’est autre que l’ancienne halle aux grains et aux veaux. Le marché aux veaux s’y est tenu d’ailleurs jusqu’en 1950 avant de se déplacer à Costaros, nous a confié une des responsables de la bibliothèque.

Plus de 30 mètres de boudin dégusté
La plupart des artisans bouchers du Puy et les producteurs fermiers présents sur la place du Plot se sont donc associés pour préparer plus de 30 mètres de boudin à l’occasion de cette dégustation. Depuis plusieurs années, ils sont réunis au sein de l’association pour la promotion du Porc de Haute-Loire et œuvrent ensemble, comme avec l’abattoir de l’agglomération du Puy représenté par son directeur Jacques Breysse, à la pérennité de la filière porcine départementale. Pour Serge Thioulouse, président du syndicat de la boucherie et Maurice Imbert, président de l’association Porc de Haute-Loire, cette action commune permet aux deux professions, agriculteurs et artisans bouchers, de se rencontrer et d’échanger. De leur côté, aux poêles et au fourneau, ce sont Patrick Imbert et Fabien Gros qui ont assuré la cuisson pendant près de quatre heures.

Artisous : le tour de main de chaque producteur
Après une participation remarquée à l’émission de France 3 "Midi en France" en début de semaine, la confrérie de l’Artisou était présente samedi autour de Pierre Mazet, Michel Pagès, Jean-Noël Borget et Myriam Dursap. Il faut savoir qu’une quinzaine de producteurs de fromages aux artisous sont présents sur le marché du Plot tous les samedis matin. Chaque producteur propose un fromage typique. Contrairement aux fromages sous appellation d’origine contrôlée, le fromage aux artisous révèle la marque de fabrique et le « tour de main » de chaque producteur. "Sa signature c’est celle du producteur qui, en quelque sorte, « dompte » à sa manière les artisous affineurs. Il suffit pour s’en convaincre de comparer visuellement et organoleptiquement quelques fromages de différents producteurs", confie le Comité de Promotion des produits agricoles de Haute-Loire.

Un public nombreux et une ambiance chaleureuse
Du boudin, du fromage, un petit verre de vin, du bon pain... Il n'en faut parfois pas davantage pour passer un agréable moment. Les marchés c’est aussi cela, la convivialité et le lien social. Pour Yves Devèze, élu municipal du Puy en charge du commerce, « ce type d’animation sur le marché de Plot mérite d’être renouvelé. La municipalité du Puy est ouverte à toute proposition et encouragera ce type d’initiative au service du commerce et de l’animation du marché de centre ville. Pourquoi pas en période estivale quand les touristes sont là et se joignent à la population locale ? »

 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire