Le Puy : le département de chimie de l'IUT souffle ses 20 bougies

ven 10/07/2015 - 17:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Les 4 et 5 juillet, le département Chimie de l’IUT du Puy-en-Velay a fêté son vingtième anniversaire. Depuis la première promotion diplômée en 1996 jusqu’à la « cuvée » 2015, ce sont très exactement 833 étudiants que l’IUT a accueillis, formés, diplômés, que les enseignants ont encadrés, supportés, encouragés...
Plus de 300 anciens élèves ont participé à l'événement. Ce projet a été une belle aventure, entrepris par Isabelle Vitry et Frédéric Riffard. Il y a un peu plus d'un an, ils ont débuté le recensement des anciens. Ils ont réuni 750 adresses mail d'anciens, aujourd'hui professionnels de la Chimie pour la plupart.

 

Vingt ans ça se fête
Les enseignants aidés par le BDE (Bureau des étudiants) l’Angström ponot affilié à la FEDEP (Fédération des Etudiants Ponots), ont mis les petits plats dans les grands et se sont donnés rendez-vous au Moulin de Barette, au cœur d’un écrin de verdure tout proche de la cité ponote.  
Pour différencier chacune des promotions, un « dressing code » imposait un haut de couleur distinctif. Cette idée a rendu une ambiance colorée et sympathique, donnant même à chacune des promotions des airs de pelotons cyclistes. 
Le déroulé de la journée
La traditionnelle photo de groupe n’était donc pas chose aisée, puisqu’il fallut une nacelle surélevée pour que le photographe arrive à faire rentrer tout le monde dans le cadre, ainsi que le charisme et l’autorité naturelle de Mme Vitry pour organiser le placement de chacun. 
Après les discours d’ouverture en présence de Brigitte Benat, en charge des affaires de la jeunesse pour la ville du Puy-en-Velay ainsi que M. Mainetti, Directeur de l’IUT, enseignants et étudiants de toutes générations ont pris plaisir autour du buffet pour évoquer les nombreux souvenirs, de travail, de galères, de joie, de fêtes, d’échanges...

En mémoire des soirées étudiantes passées

Ce rassemblement est aussi l'occasion pour les enseignants du Département de profiter du cadre festif, pour alimenter un réseau d'anciens élèves. Ce dernier est ensuite utilisé pour placer les étudiants en stage, pour diffuser les offres d'emploi, et encourager leur participation à la vie du Département.
Les festivités se sont poursuivies, animées par un DJ jusqu’au bout de la nuit, permettant aux plus anciens de démontrer qu’ils n’avaient rien perdu de l’endurance et du rythme endiablé des soirées étudiantes... N’arrivant plus à se séparer bons nombres d’entre eux ont voulu profiter du dimanche pour jouer les prolongations autour d’un barbecue et de parties de pétanque.  
Ainsi donc s'est achevée la commémoration des 20 ans du Département Chimie. 
Et ce n'est pas fini…
La commémoration des 20 ans va se poursuivre sur fin 2015 et sur 2016 par des actions particulières à vocation professionnelle par le biais de conférences scientifiques, concours d'affiches, tables rondes d'orientation... Le tout dans le but d'étendre la communication du département Chimie au grand public, aux étudiants en place ainsi qu'aux lycéens bien évidemment.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire