Le Puy : l'art à portée de main

mar 31/07/2018 - 18:33 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Ce mardi 31 juillet de 9h à 19h, sur la place Martouret et la place du Plot au Puy-en-Velay, a eu lieu le marché des métiers d'art, organisé par l'association Loz'Arts Auvergne. 27 stands d'artisans qui ont fait de leurs mains, leur outil de travail. Si vous n'avez pas pu vous y rendre, pas de panique ! Vous pourrez retrouver le marché au Chambon-sur-Lignon le samedi 11 août et de nouveau au Puy-en-Velay le mardi 21 août.
Natacha, fée des plantes et des huiles essentielles
"La Source des Fées", c'est le nom du stand de Natacha Mamdy, spécialisée dans la fabrication de cosmétiques naturels et écologiques à base de plantes sauvages ou de cultures. Avec ces plantes, elle fabrique des crèmes, des baumes, etc. Natacha fabrique aussi des savons à base d'huiles essentielles, en utilisant le procédé de saponification à froid : "Les savons industriels sont prêts à être utilisés deux jours après leur fabrication. Avec la saponification à froid il faut attendre trois ou quatre semaines avant de les utiliser" explique l'herbaliste.
C'est l'activité principale de Natacha. Elle est basée à Brives-Charensac et sillonne les marchés locaux : Saint-Julien-Chapteuil, Brives, Monastier, etc., et dispose de points de vente à Costaros, Vorey, Yssingeaux et Le Puy-en-Velay.
27 stands divers et variés
Parmi les 27 stands, on retrouve aussi des artisans de bijoux, de vêtements, de miel, de stylos, de jouets en bois, de baguettes magiques, de personnages en feuilles, de chapeaux, de bracelets, de bonnets, de plats et de tous autres objets. Un stand de tatouage éphémère était aussi présent et permettait aux curieux de se faire tatouer gratuitement un motif de leur choix et ainsi de l'arborer fièrement pendant trois semaines.

Tous les exposants du marché sont membres de l'association Loz'Arts qui regroupe exclusivement des artisans manuels. Vous pouvez donc les retrouver le samedi 11 août au Chambon-sur-Lignon et le mardi 21 août au Puy-en-Velay.
V.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire