Le Puy : la ville en osier pour un week-end

ven 30/09/2016 - 17:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Les 8 et 9 octobre, une trentaine de vanniers et vannières seront présents autour du musée Crozatier, au jardin Henri Vinay. Ils présenteront le fruit de leurs techniques traditionnelles et contemporaines avec des objets utilitaires ou décoratifs en osier et autres végétaux.
Des animations et des lots
Lors de cette manifestation des activités liées à la vannerie seront proposées au public :
- l’association « Brin d'Osier » accueillera sur son stand des candidats novices parmi les visiteurs. L’idée est de permettre de s'exercer ou de s'initier à la vannerie.
- l’espace « d'osiez jouer » mettra à disposition des jeux d'adresse en osier qui amuseront petits et grands et qui composeront une partie du décor d'osier de la fête.
- la Dame Oiseau réalisée à l'occasion des fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau sera présentée aux visiteurs.
Une tombola pour gagner l’un des nombreux lots offerts par les exposants, offrira la possibilité de participer à l’un des trois tirages au sort du week-end, le samedi à 17 heures, le dimanche à 12h30 puis à 17 heures. Une brasserie artisanale, et la buvette et crêperie du jardin seront ouverts pour une pause gourmande et conviviale.
Un complément à un événement existant
Créée en mai 2012, l'association « Le Puy en Osier », présidée par Laurent Polo Riva est chargée de la promotion et de redorer le blason de l'activité vannière en Haute-Loire. Elle organise une exposition-vente de vanneries artisanales et artistiques dans la ville du Puy-en-Velay.
L’événement « Le Puy en Osier » prend le relais en alternance bisannuelle avec l'association « Brin d'Osier », organisatrice depuis cinq ans du « Marché aux paniers du Velay » à Saint-Pal-de-Mons le deuxième week-end d'octobre.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire