Le Puy : la nouvelle rue Vibert dans la hotte du Père Noël

lun 28/09/2015 - 13:14 , Mise à jour le 28/09/2015 à 13:14

Laurent Wauquiez, Maire du Puy-en-Velay, Pierre Robert, adjoint chargé du cadre de vie, Caroline Barre, adjointe chargée des travaux se sont rendus sur place le lundi 21 septembre au matin pour faire le point avec les enterprises, commerçants et riverains, alors que démarrait le chantier qui devrait durer près de trois mois.
Ainsi, l'équipe municipale souhaite donner "un nouvel élan" à la rue, et notamment anticiper l'arrivée des futurs habitants du quartier du Pensio, et des piétons du futur parking souterrain public qui y sera créé, qui rejoindront le centre-ville en passant par cette rue. Le projet est évalué à près de 150 000 euros pour la collectivité.

----Piétonisation de la rue en période estivale ?
Des bornes amovibles à chaque extrémité de la rue seront installées. Elles seront utilisées pour une éventuelle piétonisation de la rue pendant la période estivale, à l'image de la rue Raphaël. L'idée est de retrouver l'ambiance des rues du centre historique.-----Les restaurants et bars appelés à "jouer le jeu"
Pour le maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez, ces aménagements vont permettre trois choses : d'abord "réaménager de façon coquette la rue en lui redonnant une esthétique, avec du fleurissement, et un cadre de vie plus agréables", mais également sécuriser cette rue, "avec la création d'une zone de rencontres", et enfin "permettre une utilisation de la rue dans le respect des riverains, à condition que les restaurants et bars jouent le jeu pour que les horaires soient respectés, et que les nuisances sonores soient acceptables".
Pour "le bien-être des riverains", les élus Ponots rappellent quelques consignes aux responsables de bars et restaurateurs, pour leurs clients : respecter la tranquillité du voisinage en étant le plus discret possible passée une certaine heure (22h30), et respecter la propreté en déposant les mégots dans les cendriers et en utilisant les toilettes mises à disposition.

Une meilleure accessibilité de la rue
Les travaux d'aménagement de la Rue Vibert sont compris entre la Rue Jean Barthélémy et le Boulevard du Breuil, l'autre secteur de cette rue étant différé suite aux travaux de la ZAC du Pensio. Après les rues Porte Aiguière, Chaussade et Raphaël, la rue Vibert sera mise en plateau, et sera dotée de pavés de rue de récupération issus du site de la gare.
La rue devrait être identique à la rue Saint Gilles, et s'inscrire dans la continuité du centre-ville. Cette mise en plateau doit permettre d'améliorer l'accessibilité de cette rue, notamment pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les familles avec des poussettes, ou des personnes qui font le marché avec des chariots de course.

Des plantes grimpantes et un nouvel éclairage
Les aménagements souhaités ont notamment pour objectif d'améliorer l'esthétique de cette rue, qui devrait être de plus en plus fréquentée avec la construction du quartier du Pensio. L'idée est de la rendre "plus agréable à vivre". L'aménagement sera agrémenté de jardinières, avec des plantes grimpantes.
Dans la continuité du nouvel éclairage public en centre-ville, l'éclairage de la rue Vibert sera remplacé. Le projet est à l'étude mais il se voudra résolument "plus moderne et économique, et dans l'esprit de ce qui a été fait jusqu'à présent".

----* Phase 1 : du 21 septembre et pour une durée d'un mois : travaux entre le numéro 28 et le numéro 20 de la rue : l'accès des riverains se fera depuis le boulevard du Breuil en double sens.
* Phase 2 : du 19 octobre au 13 novembre : travaux entre le numéro 22 et le numéro 10 de la rue : l'accès des riverains se fera depuis la Rue Jean Barthélémy à double sens.
* Phase 3 : du 16 novembre au 18 décembre : travaux entre le numéro 8 et le numéro 2 de la rue : l'accès des riverains se fera depuis la Rue Jean Barthélémy à double sens.-----Priorité aux piétons et circulation limitée à 20 km/h
Cette rue sera en zone de rencontre, comme la partie historique du centre-ville. La circulation y sera donc limitée à 20 km/h. Les piétons seront prioritaires sur les vélos, qui eux-mêmes seront prioritaires sur les véhicules. Enfin, les travaux de voierie seront réalisés par deux entreprises locales ; ils se dérouleront à compter du 21 septembre pour une durée de trois mois.
Les points de collecte des ordures ménagères et les livraisons se feront à chaque extrémité de la Rue Vibert. Pendant les travaux, seuls les riverains auront un accès à la rue et seule la circulation des piétons sera maintenue, selon trois phases (voir encadré).

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire