Le Puy : la fête foraine débute ce vendredi

jeu 08/10/2015 - 16:59 , Mise à jour le 08/10/2015 à 16:59

La traditionnelle fête foraine du Puy-en-Velay s'ouvre au public le 16 octobre. A partir de mardi 13, la cinquantaine d'emplacements de la place du Breuil vont se remplir peu à peu. Mais comment se fait l'organisation ?

Une institution
Une grande partie de la fête est réservée aux habitués. " Certains viennent de génération en génération ", explique Yves Deveze, adjoint au commerce, handicap et sécurité à la mairie du Puy. Parmi eux, on peut évidemment noter les familles Lanaret ou Mathieu. " Pour eux, la fête est une institution. Ils veulent venir ", développe l'élu.

Les courageux apprécieront...
Une zone bleue est déterminée pour faire venir des nouveautés. Les forains se portent candidats au printemps et une réponse leur est donnée par la mairie avant l'été. " Il y a peu de demandes ", constate Yves Deveze. Malgré ça, des attractions nouvelles sont choisies. " Ça doit être attractif. " Cette année, une boutique de loterie rejoindra cette zone bleue ainsi que deux manèges à sensation. Le premier est le Star Flyeur, un pousse-pousse qui monte à 40 mètres de hauteur. Il faudra avoir le coeur bien accroché pour s'y risquer. Tout comme le Black Out, ce bras articulé tourne sur lui-même et envoie les courageux à 25 mètres de haut avec une pression de 5 G.

Ouverture le 16 octobre
L'après-midi du vendredi 16 octobre est réservée aux personnes atteintes d'un handicap. Les forains offrent cette demi-journée ainsi qu'un cadeau et un goûter. " Cette démarche est très importante ", appuie Yves Deveze. L'an dernier, plus de 400 personnes avaient pu bénéficier de ce moment.
L'ouverture officielle au public se fera le soir même avec une soirée étudiante " Une place achetée, une place offerte ". L'après-midi demi-tarif devrait se tenir le dernier mercredi de la fête, soit le 11 novembre. cette date reste à confirmer. Jeudi 15, la mairie et les forains doivent discuter conjointement de cette date et des horaires.

Emma Jouve

  • Retour en vidéo sur l'édition 2014 :

Reportage vidéo : Maxime Pitavy et Emma Jouve

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire