Le Puy : '''Il n'y a plus beaucoup de marchés, il faut sauvegarder la Foire de la Toussaint'''

mer 21/10/2015 - 13:09 , Mise à jour le 21/10/2015 à 13:09

" C'est extraordinaire de voir l'animation qu'il y a à 6 heures pour la foire de Toussaint. ", témoigne Yves Devèze, adjoint au commerce à la mairie du Puy-en-Velay. Mais attention, cette année, la foire n'aura pas lieu le 2 novembre mais samedi 31 octobre 2015.

Pourquoi changer la date ?
Il aurait été peu judicieux de maintenir un tel événement commercial le jour de la rentrée scolaire avec toutes les contraintes liées à ce jour. " On n'aurait pas pu mettre les bus scolaires place Michelet, ni au PEI (Pôle d'Echange Intermodal) parce qu'il est en travaux. Il aurait fallu les déplacer boulevard de la République ou faubourg Saint-Jean ", explique l'élu. La commission des commerçants non sédentaires, à laquelle participe la mairie, a décidé collégialement de changer exceptionnellement la date de la foire. " Il n'y a plus beaucoup de marchés, il faut sauvegarder la Foire de la Toussaint ", insiste l'élu municipal en s'appuyant sur le succès constant de l'événement commercial mais aussi en tant que lien social.

Plus de 400 stands pour faire ses emplettes
Environ 350 forains sont inscrits, ce qui représente le nombre maximum de réservations possibles. En 2014, ce chiffre avait également été atteint. Entre 30 et 40 emplacements, en fonction de la longueur des bancs, seront mis à disposition des marchands non-inscrits. " Il y en aura entre 80 et 100 mais seuls les premiers arrivés auront une place ", clarifie Yves Devèze.

Un arrière-goût de fièvre catarrhale
La Haute-Loire est en zone réglementée depuis la fusion des zones "interdite " et de " protection ". La mairie ponote aura l'obligation de vérifier, avec la présence d'un vétérinaire, l'état de santé des bêtes avant leur installation, place Carnot. Une attestation de vaccination devra être fournie. " Si des animaux viennent d'une zone non réglementée, il faudra qu'ils soient vendus sur place, ils ne pourront pas retourner sur leur territoire, explique Yves Devèze, avant de relativiser, peu de personnes viennent de Mayenne de toute façon".

Faciliter l'accès des milliers de visiteurs
Le réseau de bus Tudip sera opérationnel toute la journée et 1 350 places de parking seront disponibles pour les visiteurs (place de la Libération, parking de la DIR, interconsulaire, boulevard Bertrand de Doue, Causans, parking poids lourd, souterrain, et rue Henri-Pourrat). La zone verte sera entièrement gratuite et la zone orange le sera l'après-midi.

Comme chaque année, plusieurs milliers de personnes sont attendues ce 31 octobre 2015 pour faire de bonnes affaires.

E.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire