Le badminton vellave n’a jamais été aussi impressionnant...
Ce vendredi 21 novembre, le Puy Foot 43 reçoit Quevilly Rouen Métropole pour la 14ᵉ journée du championnat. Après les premières gelées de novembre, les ponots espèrent réchauffer le public en confirmant la série de victoires.
Le Puy Foot 43 semble avoir trouvé son rythme de croisière. Après des débuts en demi-teinte, les victoires s'enchaînent, alors pas question pour le groupe de relâcher les efforts. Les entraînements s'adaptent pour combiner les talents de chacun des joueurs.
Un déclic collectif
Depuis plus d'un mois, l’équipe montre une nette progression, c'est ce que souligne Maël Zogba, défenseur : « Le déclic est arrivé avec Villefranche. On a pris conscience de ce qu’on était capable de faire, on a augmenté notre niveau d’intensité aux entraînements et aux matchs, et cela fait la différence aujourd’hui. »
Stéphane Dief, l'entraîneur, explique : « il y a un petit peu de tout, j'ai envie de dire, c'est souvent différents facteurs ou l'accumulation de facteurs positifs qui créent derrière une émulation et ensuite des résultats favorables. »
Le groupe s'est peu à peu connecté, les blessés sont revenus, des nouvelles recrues sont venues s'ajouter au groupe, comme Edson Seidou, joueur en défense, qui apporte un nouvel élan au groupe sur le terrain et dans le vestiaire.
Maël souligne : « il a une expérience que personne n'a dans l'équipe, il a beaucoup de matchs de ligue 2 et beaucoup de matchs de national aussi. Donc, il nous apporte un certain recul, un certain équilibre, il nous conseille beaucoup. »
Trouver la connexion
« La seule chose vraiment décisive et importante, c’est de sortir le bon outil au bon moment », explique le coach.
Pour créer des connexions entre les joueurs et optimiser le placement sur le terrain, des ateliers spécifiques ont été mis en place, en effectif réduit. « habituellement, on y arrive un peu plus tard dans la saison ».
Avant d'ajouter : « ce sont des choses qu’il faudra intégrer plus tôt dans notre saison à l’avenir ».
Il faudrait aussi s'adapter à une nouvelle difficulté qui revient chaque année, l'hiver. En fonction du terrain et des conditions météo, c'est un rythme à ajuster « si on voit que pendant le match, on a plus de difficultés à jouer à cause des rebonds et de la qualité du terrain, il va falloir peut-être jouer plus long. »
Selon Stéphane Dief, l'équipe dispose d'une " palette large pour s'en sortir " capable de réaliser beaucoup de choses : alterner des temps de possession assez longs avant de déséquilibrer l’adversaire, être très efficace sur les transitions grâce au nombre d’attaquants dont ils disposent, et trouver un point d’appui pour une déviation ou une remise.
L’équipe exploite progressivement ses atouts au bon moment pour s’adapter à toutes les situations et continuer à progresser « la seule chose vraiment décisive et importante, c’est de sortir le bon outil au bon moment », explique le coach.
Quevilly Rouen Métropole, un adversaire direct
Actuellement 15ᵉ au classement, QRM se trouve seulement deux places derrière Le Puy Foot. Pour Stéphane Dief, « je suis surpris, comme beaucoup, de ne pas les voir mieux classés ».
Le coach considère le club de QRM comme un concurrent qui a du potentiel. "Je trouve qu'ils sont plutôt bien structurés, qu'ils défendent plutôt bien", conclut-il.
Le Puy Foot doit, selon lui, « creuser l'écart le plus vite possible pour s'éloigner des équipes de derrière ». L’équipe abordera cette rencontre avec la volonté de prendre les trois points, surtout à domicile, sans pour autant céder à une pression excessive.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire