Le Puy : ensemble pour Charlie

sam 10/01/2015 - 18:01 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Ce samedi 10 janvier, deux rassemblements étaient prévus au Puy-en-Velay : le premier à 14h30 place des Droits de l'Homme organisé par la Ligue des droits de l'Homme, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, le mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples et SOS racisme, le second à 15h place du Breuil. C'est tout naturellement qu'ils se sont réunis sur la place du Breuil pour des instants de reccueillement.

Unité et mixité
Il est 14h quand les premières personnes arrivent sur la petite place des Droits de l'Homme. Plus les minutes passent, plus le groupe grandit jusqu'à devenir une foule de plus d'un millier de personnes. Aujourd'hui, ils sont tous anonymes. Il n'y a pas de réelle prise de parole. Beaucoup ont une pancarte, d'autres ont un stylo, un exemplaire de Charlie Hebdo ou encore une bougie. Les grandes majoritées religieuses sont également présentes.

Ensemble
Il est presque 15h quand la foule prend la direction de la place du Breuil. Le pas est lent mais tous discutent. Certains clament : " On ne nous empêchera pas de rire, de parler, de vivre ". Le cortège fait le tour de la place pour retrouver le rassemblement organisé par un collectif de jeunes. Une fois rassemblés, les participants se mettent à chanter d'une seule et même voix La Marseillaise. Puis un premier cri " Je suis Charlie " sort de la foule. Tout le monde reprend en coeur le slogan du rassemblement. Une minute de silence a également été observée.

Une marche blanche est prévue dimanche 11 janvier à 10h place du Breuil.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire