Le Puy-en-Velay prêt à fêter l'été en musique

ven 17/06/2016 - 16:52 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

La fête de la musique est le rendez-vous de la promotion des artistes amateurs ou professionnels, dans un esprit de partage, qui rassemble tous les genres musicaux pour toucher un large public.
La Ville et l’Agglomération du Puy-en-Velay proposent cette année encore un florilège de concerts, de musiques, et de danses pour fêter le premier jour de l’été, avec en prime un grand concert gratuit avec Michaël Jones au jardin Henri Vinay à 20h30. Ce dernier a promis en exclusivité pour Zoomdici deux heures de folie !

Pour tous les goûts
Dès 15h, la musique envahira les rues de la ville avec au programme une grande variété de style musicaux : rock, country, jazz, tango, folk, musique classique ou traditionnelle, chansons françaises, chants lyrique, sacré gospel … Il y en aura pour tous les goûts avec des animations dans toute la ville. 
Huguette Portal est adjointe à la culture à la mairie du Puy. À partir de quelle heure peut-on venir fêter l'été ? Quels seront les lieux les lieux les plus prisés et le public visé ? Le soleil sera-t-il de la partie pour fêter l'arrivée de l'été ?

 

Michaël Jones en avant-première et gratuit
C’est un concert qui fera date au Puy-en-Velay et qui lancera l’été à l’occasion de la Fête de la Musique : Michaël Jones, célèbre compagnon de route de Jean-Jacques Goldman, sera sur la scène du jardin Henri Vinay, mardi 21 juin à 20h30. Un grand concert événement et gratuit dans la configuration du festival des Nuits de Saint-Jacques.
En première partie, de jeunes talents ouvriront le bal. Fusion de trois artistes issus d’horizons musicaux différents, Stella Ricou au chant, David Zmyslowski à la guitare et Sergio Bolota aux percussions, revisitent des standards de la pop et du rock. Mais aussi, Coline qui a brillé dans l’émission The Voice Kids 2 en atteignant même la finale. Touché par ses prestations, Michael Jones propose d’ailleurs à Coline d’enregistrer début 2016 son premier single.

Une formidable opportunité pour les Ateliers des Arts
Fidèles au rendez-vous, les élèves des Ateliers des Arts offriront un florilège de concerts et feront partager leur passion à l’occasion de cette nouvelle Fête de la Musique. Dès 17h30, place du Clauzel, l’Ensemble d’accordéons diatoniques donnera le la avant de déambuler sur différents sites de la haute-ville.
Les Chorales Perpetumobile et le Chœur ados des Ateliers des Arts se donneront successivement en concert à l’Entre-Actes du Théâtre, à 18h et 18h30. Les Combos Jazz se produiront également dans la cour des Ateliers des Arts, à 18h30.
Huguette Portal est adjointe à la culture à la mairie du Puy. C'est une formidable opportunité pour les élèves de l'Atelier des Arts ? Ça leur permet de tutoyer leur rêve ? Certains espèrent sans doute faire de la musique leur métier ?


De la cathédrale à la Place du Plot, en passant par la Place du clauzel ou du Marché couvert
Dès 18h, la chorale Ars Musica sera sous le porche de la Cathédrale. Puis, place à l’intérieur à la Classe d’orgue et flûtes à bec des Ateliers des Arts et au chœur de chants lyriques, à 19h et 20h. Dans le même temps, l’Ensemble de violoncelles des Ateliers des Arts se produira sous le porche. Pour terminer le Centre de musique Sacré à 20h30, puis l’Ensemble Sine Nomine, à 21h clôtureront cette soirée.
Sur la place du Plot, le programme s’annonce riche et varié avec à 17h15, Thierry Rothier et Cyrille Guy qui reprendront des compositions françaises. De 18h15 à 20h, l’école Thierry Rothier se produira avec chants et instruments. De 20h30 à 21h30, Welcome Santiag proposera une démonstration de danses country suivie d’un bal traditionnel proposé par le CDMDT 43 à partir de 21h45. A 19h, la musique jazz et musiques traditionnelles investira la place du Marché couvert avec la Fanfare du Monastier-sur-Gazeille.
La Fanfare du Monastier-sur-Gazeille se produira également à 18h Place du CClauzel. Puis, à partir 19h, ce sera l’Ensemble Vocal Intermezzo, suivi de Dzeremi « Il revient » dans une ambiance rock, pop et dance.

Sans oublier l’Entre-Actes du Théâtre et la place du Breuil
L’Entre-Acte du Théâtre accueillera dès 17h, la Chorale Ars Musica. Après des interventions des Ateliers des Arts, c’est au tour de la chorale Coubon Uni’Son de nous régaler à 20h30. Puis à 22h15, la Chorale Taulha’Quoise proposera un répertoire de chansons française. Tout près, la place du Breuil s’animera au rythme punk-rock avec le groupe Foxhole, dès 20h.
Jazz en Velay propose la 5ème édition des Puces musicales, dimanche 19 juin de 9h à 17h au Jardin Henri Vinay, devant le Musée Crozatier. L’occasion de vendre ou d’acheter tout ce qui est en lien avec la musique (CD, vinyles, instruments, partitions). Le quartier de Taulhac prévoit un programme haut en couleur avec Ama Jazz, groupe issu de l’association Jazz en Velay. Mais aussi, Musique des Balkans, des groupes de rock et pop rock acoustique avec le groupe Les Trois Mômes. Avec en prime une dîner avec paëlla géante suivi d’un spectacle en hommage à Claude François avec Franck Doria.

Questions à Huguette Portal, adjointe à la culture à la mairie du Puy-en-Velay 
Huguette Portal est adjointe à la culture à la mairie du Puy. Les musiciens ont été sélectionnés ou n'importe qui peut prendre sa guitare et s'installer à un coin de rue ?

Huguette Portal est adjointe à la culture à la mairie du Puy. L'essentiel des animations sera concentré dans le cœur de ville, à l'image de ce qui peut se faire pendant le Roi de l'Oiseau ?

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire