Le Puy-en-Velay : L'aviculture leur donne des ailes

dim 04/12/2016 - 10:51 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

L’exposition nationale d’aviculture ponote fait le bonheur des passionnés, depuis 2009. Mais comme son nom ne l’indique pas spécialement, cette forme d’élevage ne concerne pas seulement la volaille, puisqu’elle s’étend aussi aux lapins, cobayes et autres chinchillas.

Un millier de spécimens
Une bonne centaine d’exposants, venant de 22 départements ont fait le déplacement et les visiteurs peuvent admirer de nombreux spécimens puisque ce sont presque un millier de cages qui s’offrent au regard des connaisseurs, amateurs, ou simples curieux.
Michel (49 ans), par exemple, vient de Costaros pour acheter des mâles reproducteurs parmi les lapins et chinchillas, « j’ai un élevage d’une cinquantaine de lapins, c’est une vraie passion. Les races qui m’intéressent plus particulièrement sont les bleus de Vienne, les géants des Flandres ou encore les fauves de Bourgogne ».

Toujours le même engouement
Christelle, une Arsacoise de 28 ans, s’est passionnée par hasard pour l’aviculture, « j’avais des poules pondeuses, puis un jour j’ai hérité de wyandottes, une race de poule bien particulière, et depuis je suis une inconditionnelle ».
Christophe Bouteyre, le président de la société d’aviculture du Velay, organisatrice de cette exposition nationale, évoque le concours qui s’est tenu samedi : « c’est toujours le même engouement et surtout le même souci de préservation des races pures qui anime les participants ».
L’exposition est ouverte de 9 heures à 12 heures, puis de 13 h 30 à 17 heures (entrée libre).

J.J.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire