Le Puy-en-Velay fait le pari de la mobilité électrique

ven 22/05/2015 - 19:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Réduire la pollution et réaliser des économies, tels sont les mots d'ordre mis en avant par les élus de l'Agglomération du Puy-en-Velay. C'est en tout cas, le sens du partenariat entrepris avec le groupe Bolloré :  en février, ce dernier a reçu l'aval du gouvernement pour son projet d'équiper la France de 16 000 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. A terme, l'objectif est d'en installer une tous les 40 km. L'investissement est entièrement porté par le groupe en échange de quoi celui-ci est exempté des redevances pour occupation du domaine public. 

 

Un partenariat entre Bolloré et l'Agglomération du Puy-en-Velay
Au Puy-en-Velay, ce projet va se concrétiser de différentes manières: d'abord par l'installation de quatre bornes en centre-ville, en commençant par la place du Breuil. Au total, la Communauté d'agglomération devrait en comporter une dizaine et le département une quarantaine d'ici juillet 2016. Les bornes en question sont dites " semi-accélérées ", elles disposent d'une puissance de 7,4 kW qui évite la déstabilisation du réseau par une demande d'énergie trop importante. L'idée est de multiplier les points de recharge pour inciter les gens à acheter des voitures électriques, lesquelles offrent d'ailleurs de réels avantages financiers. "Quand on sait que le plein d'une Zoé (véhicule électrique de la marque Renault, ndlr) coûte seulement 2 € pour 160 km d'autonomie, on comprend tout de suite les enjeux économiques des véhicules économiques ", note Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay. De même, la transition vers la mobilité électrique devrait affecter les transports en commun. Quatre bus entièrement électriques devraient remplacer des véhicules de l'actuel parc à l'horizon 2016.
Enfin, la semaine de la mobilité du 1er au 6 juin 2015 sera mise à profit par la communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay afin d'informer le public et promouvoir l'énergie électrique.

 

L'organisation de la semaine de la mobilité 
  • Lundi 1er juin,  9h30, place de la Libération: présentation des bus et véhicules électriques
  • Jeudi 4 juin, 18h, communauté d'agglomération du Puy-en-Velay: Conférence-débat avec ERDF (entrée gratuite)
  • Vendredi 5 juin, 17H, RDV devant le théâtre : présentation de l'énergie électrique dans les transports 
  • Samedi 6 juin, de 7h30 à 12h: Navettes gratuites en bus et véhicules électriques entre le parking de la Rocade d'Aiguilhe et le marché
E.R. 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire