Le Puy : des professionnels au service du corps et de l’esprit

sam 26/09/2015 - 17:16 , Mise à jour le 26/09/2015 à 17:16

Le salon avait rencontré un petit succès l’an passé ; le président de l’Espace Grenouillit au Puy et organisateur de l’événement Germain Montero nous confiait alors que « ce genre d’événement manquait au Puy ».

Un début de réponse à de nouveaux besoins
«De plus en plus de gens prennent conscience que le bonheur ne passe pas par la possession matérielle. On recherche autre chose » témoigne Germain Montero. L’objectif de ces rencontres est clair : aborder l’Humain dans la globalité, le replacer au centre de l’activité.
Pour ce faire, une trentaine de spécialistes locaux (près du double de la première édition) stationnent salle Jeanne-d‘Arc au Puy et permettent au grand public de se familiariser avec différentes approches médicales et spirituelles majoritairement méconnues.

Du Feng Shui à la naturopathie
Un large éventail de pratiques est proposé : travail du souffle, réflexologie, thérapie biodynamique, cours de développement personnel… Chacune cible des « maux » particuliers : Gestion du stress, méconnaissance de soi, mal-être émotionnel ou psychologique, problèmes conjugaux… Le champ d’action du mieux-être est large, d’où la nécessité cette année d’allonger la liste des professionnels. A ce titre, l’organisateur du salon prend très au sérieux l’image d’un tel événement : « Il faut à tout prix éviter les dérives sectaires ; nos exposants et nos intervenants sont tous reconnus. Dans certaines villes, à l’occasion de salons, nous avons plusieurs fois expulsé des gens pour charlatanisme ou pour des recrutements douteux ».

L’éducation nationale en ligne de mire
Germain Montero voit les choses en grand et aimerait à l’horizon 2017  pouvoir lancer un modèle scolaire alternatif porté financièrement par des investisseurs privés. L’idée ? « Dans un premier temps, ouvrir un lieu de scolarisation alternatif à échelle humaine, en se calquant sur certains modèles déjà existants, comme aux Etats-Unis, en Espagne ou dans les pays Scandinaves ». Les cours réduits au matin, l’après-midi étant consacrée à l’éveil et à l’épanouissement des enfants par le sport, la pratique artistique, avant de conclure la journée par du soutien scolaire individualisé.  Une « autre école » largement implantée chez certains de nos voisins européens mais qui est encore au stade expérimental dans certains collèges et lycées français.

Conférences de ce dimanche 27
Le salon ouvre ses portes toute la journée ; des conférences viennent cependant ponctuer l’événement :
10h30 : conférence de l’association « Enfance et Partage »
11h30 : « La thérapie biodynamique et le cheval »
12h30 : « Famille de dirigeant : comment repérer rapidement la détresse patronale »
13h30 : « Shiatsu »
14h30 : « Conscience, énergie, souffle, santé et sagesse »
15h30 : « Comment faire preuve d’autorité tout en restant dans une relation d’amour avec son enfant ? »
16h30 : « Les nouveaux rebouteux »
17h30 : « Projet : Collège alternatif »

P.F.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire