Le Puy : des flammes pour Gaza

sam 09/08/2014 - 14:32 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Le cortège a battu le pavé, bougie à la main pour rendre hommage aux victimes palestiniennes. On nous explique : " Les flammes vont être allumées, et malgrè le vent, elles le resteront. C'est aussi un symbole d'espoir ". Un discours en trois temps (la guerre, le besoin de paix et le jugement) a été présenté au public avant le départ. Ce mouvement était à l'initiative du Collectif départemental 43 de soutien au peuple Palestinien.

" Il y avait d'autres solutions "
Un des organisateurs nous explique son point de vue : " Israël voulait détruire les tunnels mais il y avait d'autres solutions. Ces tunnels auraient pu être bouchés sans faire de morts ". Il continue : " Ce qui se passe est un crime de guerre. S'il n'est pas puni, c'est la porte ouverte à d'autres actions similaires ". Les organisateur déplorent : " Ils ont réussi a détruire ces tunnels mais incapablent de reconnaître cette victoire, ils continuent à frapper Gaza ".

Lutter à se façon
Les différents organisateurs appellent au boycott des produit de provenance Israëlienne au travers du BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions). Conscients que leurs actions en France n'affectent pas directement la situation en Palestine, ils cherchent ainsi à lutter économiquement contre Israël. 

Les manifestants espèrent que les Palestiniens pourront retrouver rapidement une vie normale dans un climat de paix.

E.J. 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire