Le Puy : des demandeurs d'emploi se forment aux métiers du nettoyage

lun 29/09/2014 - 18:08 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

L'association avait mobilisé des formateurs de l'organisme FAAP qui sont intervenus sur le métier d'agent de propreté : les trois modules dispensés ont permis aux participants d'approfondir leurs compétences techniques, d'aborder la question du respect de l'environnement, des gestes et postures...
Les apports théoriques ont alternés avec de nombreuses mises en pratiques pour lesquelles l'association avait sollicité son partenaire le Foyer Vellave afin de pouvoir pratiquer des exercices en conditions réelles dans des halls d'immeubles.
La Région Auvergne a aussi contribuée à ce projet en accordant une aide financière grâce au programme FIF (Fonds d'Intervention Formation). Ce lundi les participants se retrouvaient pour la remise des attestations de formation.

Des accompagnements individualisés
Rappelons qu'Action et Entraide est une association d'insertion par l'activité économique installée sur le bassin du Puy depuis 1987. L'association propose des parcours d'accompagnement aux demandeurs d'emploi : orientation dans la construction de projet professionnel, découverte de métiers, acquisition d'expérience/formation, etc…
Durant ces accompagnements individualisés, ces demandeurs d'emplois deviennent salariés d'Action et Entraide et effectuent des missions de travail (nettoyage de locaux, entretien d'immeubles, aide cuisine, entretien d'espaces verts, manutention, travaux de bricolage, etc…)

En 2013, 375 clients-usagers ont permis de faire travailler 80 demandeurs d'emplois
L'association propose donc ces services de mise à disposition de main d'œuvre auprès d'entreprises, d'associations, de collectivités, de particuliers du bassin du Puy. En 2013 ce sont 375 clients-usagers qui ont permis de faire travailler 80 demandeurs d'emplois.
Laurent Serviere, directeur d'Action et Entraide, ne manque pas de le rappeler : « Nous sommes en recherche constante de partenaires de tous types. Notre travail d'accompagnement ne peut se faire sans l'appui de partenaires locaux, heureusement le bassin du Puy reste un lieu de proximité ce qui facilite les actions, les échanges. Cette fois c'est le Foyer Vellave qui a répondu présent et je les remercie d'avoir facilité la mise en place de ces exercices pratiques».

Pour tout renseignement
tel : 04 71 09 24 24
mail : action-entraide@una43.fr.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire