Le Puy : des aquarelles d'exception pour soutenir la Cathédrale

mar 28/07/2015 - 17:18 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Auguste Boudignon est un artiste bien connu en Haute-Loire. Quel Ponot ne l'a jamais vu exercer son art dans les rues de la cité mariale ? Il y a quelque temps, nous vous en parlions déjà. Il a été contacté par le Musée du Louvre pour donner une conférence sur l'estampage chinois. Ce mardi 28 juillet, il présente 14 de ses oeuvres représentant la cathédrale Notre-Dame du Puy. Elles orneront les murs de la mairie ponote jusqu'au 21 août pour soutenir la candidature de la cathédrale à l'émission Le Monument préféré des Français.

Des oeuvres pour le Jubilé 2005
L'artiste manie l'aquarelle comme personne. Pendant huit mois, il s'est rendu aux abords du monument pour en représenter tous les recoins. Cette demande avait été formulée par Mgr Brincard, aujourd'hui décédé. Auguste Boudignon explique, la gorge serrée par l'émotion : " Il avait demandé un carnet de voyage de la Cathédrale en 2004 pour le Jubilé de l'année suivante. "

----Monument préféré des Français
Les votes sont ouverts depuis le 13 juillet dernier et seront clôturés le 18 août. La cathédrale représente la Région. Pour voter, c'est par ici.-----Rien ne lui a échappé
Devant chacune de ses oeuvres tiré de recueil Notre-Dame du Puy-en-Velay, une mosaïque de pierres vivantes, l'homme a une histoire à raconter. La Vierge noire sans ses manteaux, la cathédrale depuis le toit de l'évêché, la nef... Il a tout immortalisé, même le dessous du clocher. " J'étais couché par terre avec un oreiller ", rigole l'artiste de 84 ans.
Après des mois de travail, il a terminé son carnet de voyage. Enfin presque. " Je pensais avoir fini, mais il manquait une représentation de notre évêque. Et à 6h45 du matin, Mgr Brincard a posé. "

L'homme que l'on pourrait penser au sommet de son art continue à prendre des cours chaque jeudi à Lyon. " Chez des maîtres qui sont sans doute plus jeunes que lui ", taquine avec admiration Huguette Portal, adjointe chargée des animations culturelles à la mairie ponote. Peinture, aquarelle, gravure, estampage chinois... Rien n'arrête le peintre.

Les 14 tableaux sont à retrouver dans l'escalier de la mairie du Puy-en-Velay.

E.J. 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire