Le Puy : circulation modifiée à la demande des riverains

ven 07/06/2019 - 12:52 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

"On créé comme un rond-point", explique le maire Muichel Chapuis, qui s'est rendu sur place ce jeudi 6 juin 2019, date de la mise en place de cette mesure.
L'objectif ? "Couper la vitesse déjà", répond l'élu, "car les gens descendent vite lorsqu'ils arrivent de la rue des Farges". Avec la création de cette "chicane naturelle", les automobilistes seront bien contraints de ralentir. 
La modification du sens de circulation a un deuxième objectif, fonctionnel cette fois : améliorer la visibilité pour les voitures qui remontent au carrefour entre le boulevard et la rue Montferrand.

Un aménagement qui ne coûtera pas un denier à la collectivité
En procédant à des aménagements légers d'abord, la mairie n'engage aucun frais. Elle pourra ensuite ajuster, en fonction des retours des habitants du quartier et utilisateurs. "Il faut être pragmatique", commente le maire du Puy, qui propose cette mesure à titre expérimental jusqu'au lundi 30 septembre 2019 inclus.
"On a choisi cette période en accord avec les riverains et on attend la rentrée scolaire pour avoir un retour plus pertinent", précise Michel Chapuis. Notons qu'il y aura aussi un petit aménagement sur la place attenante avec un banc et une poubelle, ainsi que la reprise des trottoirs en galets.

----Désormais, la circulation de tous les véhicules s'effectue en sens unique : rue des Farges partie comprise entre les n°48 à 38, et boulevard Montferrand pour la partie comprise entre la rue des farges et la rue Montferrand. L'intégralité de la rue Montferrand est maintenant à sens unique.-----Une demande aussitôt été prise en compte
Les habitants du quartier ont encore été sondés ce lundi 3 juin au soir lors d'une réunion de quartier. Inquiets notamment pour la sécurité de leurs enfants, ils ont formulé cette demande qui a aussitôt été prise en compte par l'équipe municipale, qui moins de trois jours plus tard mettait en place la mesure demandée.
Le quartier est en effet composé de voies essentiellement à double sens, avec de forts dénivelés et les intersections ne sont pas aisées à appréhender. Compte tenu de la présence de nombreux scolaires et du trafic important qu'il peut y avoir dans le quartier aux heures de pointe, cet aménagement vise à sécuriser le secteur.

Déjà des précédents
Des aménagements à titre expérimental, la municipalité en a déjà réliasé par le passé, notamment au carrefour des Belges, où finalement, le sens de circulation initial a été rétabli.
Un autre exemple concerne le haut de la montée de la Roche Arnaud. A chaque fois, ce sont des décisions qui découlent de réunions de quartiers.

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire