Le Puy : ces commerçants qui jouent le jeu pour une Coupe du Monde r(É)ussie

jeu 14/06/2018 - 17:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

C’est parti pour un mois de festivités drainées par l’un des événements sportifs les plus suivis et commentés au monde. Jusqu’au 15 juillet, le ballon rond fera tourner les têtes des plus fervents supporters. Le Puy-en-Velay sera de la fête. La municipalité n’a pas l’intention de s’approprier l’événement, pour laisser la « part belle aux commerçants », explique-t-on du côté du service communication de la mairie. Certains cafetiers et restaurateurs (Le Shamrock, Le Café de l'Aviation, l'Imprévu, Le Buddy Mulligan's, Le BoBar, etc) n’ont donc pas hésité à saisir le ballon au bond. D’autant que le calendrier de la Coupe du Monde est idéal cette année, les heures de matchs étant propices à la consommation, notamment à l’heure du déjeuner.


Vidéoprojecteur, écran géant, animations...
Sur la place aux laines, juste à côté de la place du Breuil, Le Yam’s s’est préparé à l’événement. Fanions et maillots de l’équipe de France accrochés au mur, le bar s’est paré de ses plus beaux atours pour célébrer la 21e édition de la Coupe du Monde. Le vidéoprojecteur est en place à l’intérieur et pour les matchs les plus importants, comme ceux des Bleus par exemple, un écran géant sera installé sur l’espace terrasse.

Mickaël Rolland attend entre 400 et 500 clients pour chaque match de l’équipe de France. Prévoyant, il a renforcé son équipe de serveurs -- cinq personnes au lieu de deux en temps normal -- et rempli sa cave de breuvages divers et variés (à consommer avec modération). Galvanisé par cette manifestation sportive de grande ampleur, le maître des lieux a également prévu des animations dont une tombola avec des maillots des Bleus à gagner, entre autres.

Avec ce dispositif exceptionnel qui a nécessité un petit investissement, Le Yam’s espère voir son chiffre d’affaires grimper de 20 %.
Déjà des réservations
Du côté de la Distillerie, située rue Porte Aiguière, ce premier jour de compétition est un échauffement avant le match de l’équipe de France face à l’Australie, ce samedi 16 juin à 12 heures. A cette occasion, deux écrans géants seront installés en terrasse, ce à quoi s’ajoutent les nombreux écrans présents toute l’année aux quatre coins de la salle de restauration. Ce jeudi 14 juin, les premiers clients commençaient à se manifester pour réserver leur table. La Distillerie, si elle fait le plein, servira jusqu’à 160 couverts par match.


Une vitrine clin d’œil
Sophie Broc, gérante du magasin Darnet Chaussures au Puy, ne rate jamais l’occasion d’attirer les regards sur sa vitrine. On se souvient des balles de tennis qui avaient pris place entre ses chaussures lors du tournoi de Roland-Garros. Elles ont été remplacées par des ballons de foot. « J’aime le sport et j’essaie de suivre l’actualité. Quand on a un support médiatique, il faut savoir s’en servir », explique Sophie Broc. Les quatre ballons ronds présents dans la vitrine (France, Portugal, Brésil et l’officiel de la Coupe du Monde 2018) seront mis en jeu à l’occasion d’une tombola sur sa page facebook.
Et les anti-football dans tout ça ?!
Le football ne fait pas l’unanimité, aussi exceptionnelle soit la fête. Les anti-football pourront se rejoindre sur la place du Plot par exemple, où les footeux se font rares. D’ailleurs, bien plus que des chants de supporters, ce sont des concerts de jazz qui se feront entendre. La brasserie Le Palais prendra, elle aussi, le contre-pied de la Coupe du Monde en proposant des animations musicales dont des concerts de musique électro.
Retransmission de la finale sur l’esplanade du musée Crozatier
Le dimanche 15 juillet 2018, dès 20 heures, Big Flo&Oli seront en concert au Puy-en-Velay pour la 4e édition du festival des Nuits de Saint-Jacques. Ce jour-là, se jouera également la finale de la Coupe du Monde 2018, à 17 heures. A cette occasion, les portes du jardin Henri Vinay ouvriront un peu plus tôt pour permettre aux festivaliers et uniquement aux festivaliers, de regarder l’ultime match de la compétition sur le grand écran qui sera installé sur l'esplanade du musée Crozatier.
Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire