Le Puy capitale folklorique de la région ce dimanche

ven 09/09/2016 - 17:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Ce dimanche 11 septembre, Le Puy-en-Velay sera en fête.  Cinq groupes folkloriques se partageront la scène Ponote. 
Cet événement exceptionnel porté par les Groupes folkloriques du Puy et Lous Petitious Delh Velay, verra le jour grâce à une aide de 3 900 euros de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Un programme entièrement gratuit et accessible à tous
* 10h30 – Représentations des groupes folkloriques invités (en présence des Groupes folkloriques du Puy et de Lous Petitious Delh Velay)  :
- Place du Clauzel - Groupe folklorique d'Annecy
- Place du Marché couvert - Groupe folklorique de Monistrol-sur-Loire "Lous Pastourios"
- Place du Plot - Groupe folklorique de Montbrison "Gergovia"
* 12h - Défilé : déambulation des groupes de la mairie (place du Martouret) à la Salle Jeanne d'Arc (avenue de la Cathédrale)
* 14h30 - Grand spectacle avec l'ensemble des groupes à la Salle Jeanne d'Arc (entrée gratuite)

Des groupes folkloriques originaires de la grande Région

* Groupe Folklorique LOUS PASTOURIOS de Monistrol sur Loire (Présidente : Marcelle Lauranson)
Le groupe "Lous Pastourios" a été fondé en 1990 par Dany Lauranson. Le groupe se compose de 38 danseurs, 4 musiciens, 5 grands jeunes, un groupe de 8 petits et une quarantaine d'adhérents sympathisants. Il présente un spectacle de danses folkloriques auvergnates (environ 35 danses possibles : bourrées, polkas, mazurkas, scottishs...).
Il anime différentes sortes de fêtes de villages dans tous les départements de France. Il se produit aussi dans les maisons de retraite. Ses danses évoquent les travaux des champs d'autrefois ainsi que le temps des veillées. Les membres du groupe, très attachés à ces traditions, veulent les transmettre à leurs jeunes.

* Groupe folklorique GERGOVIA à Montbrison (Présidente : Simone Sicard)
Le groupe est constitué d'une trentaine de personnes : danseurs (dont une section enfants), musiciens et chanteurs. Il propose des spectacles variés de 15 minutes à 2h composés de danses (essentiellement des bourrées), de chants et musiques traditionnelles du Forez et d'Auvergne. Le groupe présente 4 costumes traditionnels qui se situent vers les années 1850-1880 dont la majorité des éléments sont des copies fidèles réalisées par les couturières du groupe.
La vielle, la cabrette, le violon, la cornemuse et l'accordéon accompagnent les danseurs du groupe dans leurs prestations. Il anime des défilés de chars fleuris, fêtes patronales, inaugurations, congrès, mariages, repas, spectacles, soirées découverte du patrimoine... Depuis sa création en 1959, le groupe s'est produit dans de nombreuses manifestations régionales, nationales et même européennes.

* Groupe folklorique LÔ P'TIOUTS JEAN DE VOVRAY à Annecy (Président Jean-François Juge)
Le groupe a été créé en 1952 à Annecy dans le hameau de Vovray. Annecy était composée alors d’un petit centre-ville et de plusieurs hameaux, aujourd’hui Vovray est le dernier village de la ville d’Annecy à quelques minutes seulement du centre-ville. Ce sont des jeunes, notamment des frères et sœurs d'une famille à l’éducation stricte qui, pour se retrouver, ont créé le groupe. 65 ans après, la fondatrice, Marie-Aimée est toujours présente, son fils a repris le flambeau et la 3e génération est désormais active dans le groupe. Le programme est composé de plusieurs danses (23) et de chants, typiques du bassin annécien.
La totalité du programme a été collectée auprès des anciens au fil du temps, avant que cet inventaire des arts et culture populaire ne disparaisse à tout jamais. Leur folklore est celui du Savoyard, au pas lourd (pour gravir les pentes), à la voix forte (pour se faire entendre au loin grâce à l’écho). Le costume lui aussi patiemment recherché fait partie intégrante du spectacle : velours côtelé à mi-cuisse, chaussette de laine, gilet, ceinture de flanelle pour les hommes ; robe, tablier et Challe de soie ainsi que la coiffe blanche ou noire pour les femmes selon le statut familial. Des dessous pratiques et « affriolants » complètent la tenue. La période qu'ils représentent s’étend de 1850 (la Savoie n’étant alors pas encore Française), au début du XXe siècle.

* Groupe folklorique LE VELAY au Puy-en-Velay (Président : Jean-Yves Bert)
Le groupe, fondé par un musicien de talent Jean Pitacco en 1933, compte 38 adhérents. Il anime des fêtes de village l'été en Haute-Loire et dans les départements voisins, des maisons de retraite, des fêtes familiales, etc. L'hiver, il se produit de préférence dans les théâtres et les salles communales. Actuellement, 2 spectacles mettent en scène : 1) la noce en 1900, de la drague à la nuit de noce en passant par les arrangements familiaux, l'église, le notaire... 2) le reinage, qui évoque la vogue en 1900 avec les jeux, les danses, l'élection de la rosière (la fille la plus vertueuse du village)…
Tout cela avec des danses folkloriques qui respectent nos traditions, des sketchs humoristiques, un peu de patois traduit en français, toujours avec beaucoup de plaisanteries. Le groupe s'emploie à rendre le folklore agréable à regarder, à pratiquer, des petites initiations tout public sont prévues à chaque spectacle. Le groupe a joué au théâtre du Puy en décembre 2013 et 2015 à l'occasion du Noël des retraités de la Ville et dans de nombreuses salles en France.

* Groupe folklorique LOUS PETIOUTOUS DELH VELAY (Présidente Nicole Saby)
Le groupe a été fondé en 1985, dans le but d'apprendre aux enfants de 6 à 10 ans et de 11 à 16 ans pour les ados, les danses, chants et coutumes du Velay. Les enfants présentent des spectacles en costumes du XIXe siècle (copies de modèles authentiques).
Animations, sorties et festivals enfantins sont joués dans toute la région et à l’extérieur. Ils interviennent également dans les maisons de retraite. Le groupe comprend aujourd'hui 11 adhérents dont des danseurs, des musiciens et le bureau.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire