Le Puy : bovins, ovins, caprins...en ville

sam 28/06/2014 - 19:48 , Mise à jour le 28/06/2014 à 19:48

Le Jardin Henri Viney se transforme en ferme ces 27, 28 et 29 juin pour l'opération Sourire : " La ferme s'invite en ville ". Rencontre avec les animaux, repas du terroir, marché de producteurs ou encore promenade en calèche ou à dos de poneys, voilà ce qui attend les visiteurs.

Animaux et produits fermiers
Une dizaine d'exploitations locales sont représentées sur le site avec une quinzaine d'animaux (poules, oies, vaches, moutons, chevaux...). Mais ce n'est pas tout, des ateliers de dégustation sont organisés pour la viande ou encore le lait. Ce dernier se voit dédier un stand entier pour permettre aux visiteurs de découvrir les bienfaits de ce produit de la ferme.

Un tour de marché
Ce samedi 28 juin, une partie de la ferme est partie en promenade dans les rues ponotes à l'heure du marché afin d'aller à la rencontre du public. Anthony Fayolle, Président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire nous a confié : " Nous avons eu un très bon accueil. Les enfants sont toujours ravis de pouvoir toucher les animaux ". C'est rue Pannesac que nous avons rencontré Héloïse, une Brivoise de 35 ans : " Je n'ai pas d'enfant mais je trouve que c'est une bonne idée. Le marché est un rendez-vous convivial, alors se rassembler autours des bêtes de la ferme, c'est agréable même s'il y a des déjéctions un peu partout après leur passage ".

L'accent sur la jeunesse
Les organisateurs attendent entre 7 000 et 10 000 visiteurs sur les trois jours. Le Président nous a expliqué : " Pour cette 6ème édition, c'est presque la routine niveau organisation mais nous avons choisi de mettre l'accent sur les scolaires cette année ". En effet, vendredi près de 800 élèves sont venus découvrir la ferme. Pour que ce soit plus qu'une simple visite, une stagiaire a élaboré des questionnaires en fonction des âges pour que les enseignants puissent retravailler le sujet en classe.

Le salon, devenu incontournable, fermera ses portes dimanche à 20h.

Programme du dimanche 29 juin :
9h30 : ouverture du salon et reprise des animations
11h30 : discours officiel
À partir de 12h : " Jeunes Agriculteurs drive " (restauration sur place ou à emporter)
14h à 15h : Cordes et Baguettes au Kiosque
15h à 16h : Welcome Santiag au Kiosque
16h à 17h : APAC au Kiosque

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire