Le Puy : à bas les arbres morts du Breuil

lun 08/02/2016 - 11:18 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

"Les Ponots sont très attachés à leurs arbres." Michel Chapuis, nouveau maire du Puy-en-Velay, en a conscience. Onze platanes de la place du Breuil sont abattus cette semaine avant d'être remplacés dès l'automne prochain.
Des arbres centenaires
Une expertise menée par "L'atelier de l'arbre" en 2014 a permis de détecter 15 arbres moribonds. "Ils ne sont pas victimes de maladie", précise Pierre Robert, adjoint à la qualité de vie. Leur âge n'a pas pu être déterminé avec précision : "une centaine d'années pour les plus vieux".  Sur les 15, seulement 11 sont abattus : quatre en bas de la place, quatre au milieu et trois au niveau du parking goudronné. Le bruit des tronçonneuses résonnera toute la semaine du 8 au 12 février. "On a prévu large à cause de la météo." Pendant ce temps, la circulation piétonne est déviée sur la partie sablée de la place.
Du bois pour le Roi de l'Oiseau
Le bois est récupéré dans des bennes avant d'être transporté dans les ateliers du centre technique municipal (CTM). Là, ils seront recyclés dans le cadre des fêtes du Roi de l'Oiseau. L'entreprise Roche Paysage procédera au rognage des souches pour permettre leur décomposition. Dès le mois d'octobre, de nouveaux platanes seront plantés aux mêmes endroits pour respecter l'alignement.

Emma Jouve

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire