Le Puy : après le "Louvre", les "Champs Elysées"

ven 20/07/2018 - 16:35 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Le Puy-en-Velay voulait offrir une carte postale à ses visiteurs. Les travaux du contournement ont été l'occasion pour les élus de la Ville et de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, soutenus par la Région à hauteur de 1,1 million d'euros ; de repenser l'entrée de ville dont l'image était autrefois dégradée par une succession de maisons et des infrastructures délabrées. Aujourd'hui, et après plusieurs mois de travaux qui ont conduit à freiner la circulation jusqu'à créer des bouchons, c'est une belle vitrine sur le patrimoine vellave que l'on peut apprécier depuis l'avenue des Belges, à la sortie de Brives-Charensac, en passant par le rond-point "Les Trois Pierres".
Attention aux arbres
Le belvédère de Bellevue, inauguré au début du mois, a reçu ce vendredi 20 juillet la visite des officiels, ainsi que des entreprises qui ont travaillé sur ce chantier de grande envergure, qui se sont félicités du travail accompli. L'endroit est sec et c'est normal : "Vous ferez bien attention aux arbres !", s'est inquiété Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des arbres gâcheraient la vue, on le comprend bien. 

Une avenue métamorphosée
Alors, il faut bien l'avouer, l'avenue des Belges s'est métamorphosée : des voies de circulation refaites à neuf, un belvédère sur lequel ont été symboliquement posés trois basaltes récupérés sur le chantier du Pensio ; une voie verte et bien sûr une vue dégagée sur la Cathédrale du Puy, Notre-Dame de France et le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe. Mais peut-on aller jusqu'à la comparer à l'avenue des Champs Elysées ? Il fallait oser, Laurent Wauquiez l'a fait. Reste à trouver les équivalents ponots de la Tour Eiffel, de l'Arc de Triomphe etc.

Plus sérieusement, l'autre entrée de ville, via l'avenue Maréchal Foch bénéficiera-t-elle d'un engouement similaire à l'avenue des Belges ? A suivre. 
Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire