Le Puy : 900 chiens à l'exposition canine

dim 26/07/2015 - 18:38 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Le chien est le meilleur ami de l'homme et ce dernier le lui rend bien. Le jardin Henri-Vinay avait des allures de salon de beauté pour chiens ce week-end. Les propriétaires étaient aux petits soins auprès de leur fidèle compagnon à quatre pattes dans le cadre de la 45é exposition canine organisée par la société canine du Velay et de la Haute-Loire.

La perfection comme objectif
La perfection a un nom : le CACS. Le certificat d'aptitude de conformité au standard. En effet, chaque race possède un standard qui définit les bonnes proportions celles-ci. "Il doit avoir telle taille, les oreilles de telle longueur, le poil de telle couleur, on compte même les dents !" explique Liliane membre de la société canine du Velay et de Haute-Loire. 21 juges ont jugé les chiens des quelque 500 exposants présents ce week-end dont certains sont venus de Suisse.

Des molosses à toutes les sauces
Tout le monde peut participer à condition de posséder un chien pur race. C'est le cas d'Alexandre et Anne de la cité médiévale de Billom dans le Puy-de-Dôme. Iggy Pop du Val de Médicis, leur dogue de Bordeaux pose fièrement devant son trophée de reserve CACS dans sa catégorie. Un chien au nom Rock n'Roll alors que le comportement du dogue de Bordeaux en est aux antipodes. Stéphane de Monistrol/Loire possède carrément l'élevage des Seigneurs des Balkans. Ce dernier explique que malgré sa "sale gueule" le dogue de bordeaux est le calme incarné : "C'est une crème avec les enfants. Il aboie rarement mais quand il aboie il y a une bonne raison". Un chien qui coûte environ 1600€ à l'achat et 150€ par mois en croquettes haut de gamme. Mais pour Stéphane, la passion prend le dessus sur l'investissement. "Quand on a eu un Dogue de Bordeaux on revient rarement sur une autre race".

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire