Le Puy : 400 personnes ont visité le chantier du contournement samedi

mar 29/09/2015 - 11:07 , Mise à jour le 29/09/2015 à 11:07

Accueillis à la maison de chantier des Baraques, au Sud du Puy, pour une présentation globale du projet, ce samedi 26 septembre 2015, les visiteurs sont invités à monter dans des bus pour parcourir les 9,4 km qui séparent le nouveau carrefour giratoire des Baraques au rond-point de La Chartreuse à Brives-Charensac.

Au fil de l’eau, avec les explications des guides de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), on est surpris par le gigantisme des travaux de terrassement. On imagine ce que sera la tranchée couverte d’Ours Mons ou l’ouvrage de La Chartreuse. On emprunte le viaduc de Taulhac.

Respecter le cadre de vie et l’environnement
Près de 3 000 mètres de protection acoustiques diverses (merlons et talus naturels) seront implantés dans les secteurs sensibles au bruit. Là où c’est possible, les talus seront adoucis et les terres restituées à l’agriculture. La zone humide d’Ours est restaurée avec deux mares de substitution pour le triton alpestre (espèce protégée). Le nouveau lit du Farnier a été mis en eau. De Bellevue aux bords de la Loire, l’aménagement d’une voie verte longeant le tracé.
Un chantier pharaonique
Au plus fort de l’activité, 200 collaborateurs de l’entreprise Razel-Bec étaient présents pour 80 engins de chantier. 2,4 millions de m3 de terre seront déplacés. A ce jour, le chantier du contournement du Puy c’est près de 300 000 heures de travail effectuées.

T.R.

  • L'avenue des Belges fermée

L'avenue des Belges (RD 373) sera fermée à la circulation les nuits entre le 5 et le 9 ainsi que du 12 ou 16 octobre, de 20h à 6h, à cause de travaux. L'aménagement du contournement du Puy-en-Velay par la RN 88 se poursuit. Pendant cette période, les terrassements nécessaires au raccordement d'une bretelle de l'échangeur de Bellevue seront réalisés.
Une déviation sera donc mise en place entre Brives-Charensac et le Puy-en-Velay : avenue Charles Dupuy, avenue des Champs Élysées et boulevard Maréchal Joffre. Les usagers sont invités à la prudence aux abords de la zone de chantier.
Information usagers : serveur vocal 0 805 69 68 43 (n° vert) internet.

Retrouvez notre reportage vidéo réalisé en juillet :

Contournement du Puy from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo. Reportage : Maxime Pitavy.

 

Pour en savoir + :

Pas de vacances pour le chantier du contournement du Puy du 16/07/2015

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire