Plus d'un million d'euros de fraudes détecté en 2023 par la CAF de la Haute-Loire
Le préfet de la Haute-Loire Eric Etienne sur le départ
Yvan Cordier, actuel secrétaire général des Bouches-du-Rhône, va prendre les rênes de la Préfecture de la Haute-Loire. Le remplacement d'Éric Étienne, sur le départ, a été officialisé ce jeudi 13 juillet en conseil des ministres. Il est revenu sur son mandat lors de la cérémonie du 14 juillet.
Eric Etienne, est préfet du département depuis l'été 2020. Avant lui, c'était Nicolas de Maistre, en 2019, Yves Rousset ou encore avant Christophe Mirmand. Après trois ans, chargés entre covid, manifestations et sécheresse, le préfet actuel change de route et laisse désormais sa place.
Eric Etienne : trois ans après
C'était un lundi 31 août, où il est devenu le 29ᵉ préfet du département de la cinquième République et le 95ᵉ depuis le tout premier préfet en 1800 (Antoine Rabusson-Lamothe). Du haut de sa longue expérience dans le corps préfectoral, Eric Etienne avait quitté son poste de sous-préfet de Dunkerque pour remplacer Nicolas de Maistre, l’ancien préfet de Haute-Loire, affecté quant à lui auprès du Secrétariat Général de la défense et de la sécurité nationale.
Lire aussi
Son curriculum Vitae :
- 1992 : Attaché du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (Gouvernement d’Édith Cresson)
- 2001 : Directeur adjoint des affaires juridiques du Conseil régional d’Île-de-France
- 2003-05 : Sous-préfet de Commercy
- 2005-07 : Sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la Région Alsace
- 2007-09 : Conseiller technique dans l’équipe de François Fillon
- 2009-14 : Secrétaire général auprès du préfet de la Région Poitou-Charentes
- 2014-16 : Secrétaire général de la préfecture du Finistère
- 2016-20 : Sous-préfet de Dunkerque
- 2020-23 : Préfet de la Haute-Loire
Il aura connu de nombreux rebondissements, entre le couvre-feu et les restrictions dus au covid, lui même, d'ailleurs hospitalisé en avril 2021.
Ou encore des lettres qui lui ont été adressées, les décrets de sécheresse ou de grippe aviaire, des interdictions de manifester, de rave party, ou plus récemment de détenir des artifices pour éviter les possibles violences urbaines.
Lire aussi
Ou encore, quelques coups de gueules qu'il a pu porter durant son mandat.
Lire aussi
Sa dernière cérémonie du 14 juillet
Lors de sa troisième et dernière cérémonie du 14 juillet en tant que préfet de la Haute-Loire, il est revenu sur son mandat altiligérien. "C'est ma dernière ici, mais vous savez, je garde précieusement l'uniforme, et rien ne dit qu'un jour ou l'autre, je ne le remettrai pas".
La nouvelle est tombée publiquement ce jeudi au Conseil des Ministres, le préfet, lui, a été informé (un tout petit peu) en amont, le mercredi soir. Mais Eric Etienne ne compte pas s'arrêter là, même si son aventure en Haute-Loire se conclut bientôt, il est heureux d'avoir pu faire ces trois années à la tête de la préfecture ponote". J'ai fait trois ans ici, j'estime que contrairement à beaucoup, finalement, la durée de deux ou trois ans, c'est suffisant. Certains estiment que c'est trop court, ou trop long. Moi, je pense qu'il est bien de faire des carrières alternées, aller un peu à Paris, pour mieux revenir sur les territoires".
"Je serai au Ministère de l'Intérieur, ou quelque chose de très proche du Ministère"
Un retour sur Paris qui devrait être pour bientôt. "Ce n'est pas encore bien bien précisé...", explique le préfet, encore en poste pour quelques semaines, "mais je pense que je serai au Ministère de l'Intérieur ou quelque chose de très proche du Ministère".
Il laisse maintenant le flambeau pour s'en aller vers d'autres horizons et souhaite à son successeur "beaucoup de courage et bon vent".
Qui est le nouveau préfet ?
Il va connaitre son premier poste de préfet de département. Yvan Cordier, 53 ans est originaire de Suresnes (Hauts-de-Seine). Il a été formé à HEC, Sciences-Pô et à l'ENA et est issu de la promotion "Cyrano de Bergerac" de l’ENA.
Son premier poste a été directeur de cabinet du préfet du Calvados en 1999. Huit ans plus tard il fut nommé secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher et en 2015, à la préfecture de Seine-Maritime.
Son curriculum Vitae :
- 1999-2001 : Directeur de cabinet du Préfet du Calvados, Préfet de région Basse-Normandie
- 2001-03 : Adjoint au chef du bureau à la Direction du Trésor
- 2003-06 Chargé d’affaires au sein du bureau Transport au Ministère de l'économie et des finances
- 2007-12 :Secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher
- 2009-12 : Adjoint au sous-directeur à la Direction générale des collectivités locales au Ministère de l’intérieur
- 2012-14 : Directeur de cabinet du Préfet du Nord, Préfet de région Nord- Pas de Calais
- 2014 : Conseiller technique affaires intérieures au Cabinet du Premier ministre
- 2014- 15 : Directeur adjoint de cabinet du Préfet de police de Paris
- 2015- 23: Secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime
L'ancien secrétaire général des Bouches-du-Rhône prendra ses fonctions à compter du 21 août 2023 et deviendra donc le 30ᵉ préfet du département de la cinquième République.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
En espérant que le nouveau Préfet fasse preuve d'un peu plus d'humanité que l'ancien (j'ai été choqué par la façon avec laquelle il a traité le cas Madama ! )