Le Préfet de Haute-Loire et le Maire du Puy rendent visite aux gendarmes

Par G.Pa ven 25/12/2020 - 20:40 , Mise à jour le 25/12/2020 à 20:40

Le Préfet de Haute-Loire, Eric Etienne et Michel Chapuis, Maire du Puy en Velay, ont rendu une visite qu'on qualifierait de traditionnelle aux gendarmes, mais qui avait une consonance particulière suite au drame survenue dans le Puy de dôme.

 

C'est le Colonel Maxime Viornery qui a présenté ses gendarmes au Centre Opérationnel de la Gendarmerie où arrivent tous les appels et où sont gérées toutes les interventions.
Quel dispositif pour les fêtes ?
Le Colonel a dévoilé l'ampleur du dispositif de sécurité pour ces fêtes de fin d'année en Haute-Loire : " Les Gendarmes seront très sollicités pour veiller au bon déroulement des festivités et assurer la lutte contre les attentats, braquages, cambriolages, accidents. La sécurité est, comme chaque année, renforcée pour les fêtes de fin d'année ».
Les Gendarmes sont tous les jours, sur le terrain. Et tout particulièrement ce 24 décembre.  Ce sont des dispositifs extrêmement importants qui se déploient sur tout le département, a expliqué le Colonel Maxime Viornery. " Nous veillons à assurer la tranquillité, parce que les gens se promènent ou font des courses ou prennent la route. Et en matière de tranquillité, nous voulons également assurer la totale tranquillité aux commerçants ou entrepreneurs en renforçant notre présence sur le terrain. Et j’insiste particulièrement pour dire aux délinquants que nous sommes là pour leur assurer en revanche une totale insécurité. Nous avons également une mission de sécurisation quotidienne pour prévenir tout risque d’attentat".
 le Préfet de Haute-Loire Eric Etienne a remercié les forces de l'ordre de la Gendarmerie pour leurs actions et leur intense engagement en ajoutant " J'ai une pensée émue pour ces gendarmes décédés dernièrement en accomplissant courageusement une de leurs missions : venir au secours d’une femme victime de la violence de son compagnon ».
Le Colonel de Gendarmerie a ensuite présenté un immense écran sur lequel figure en divers points le positionnement des véhicules de Gendarmerie et leur intervention en cours pour certains d’entre eux.
De nombreux appels
Le Gendarme répondant aux appels émananant de particuliers gère aussi la liaison avec les Gendarmes sur le terrain. Peu de temps morts entre deux appels même à la veille de Noël. 
la perche tendue à Michel Chapuis, Maire du Puy en Velay, était facile : "Le Centre Opérationnel de la Gendarmerie répond à un véritable besoin. Un besoin fort que la population apprécie. En ces temps troublés, il est important de pouvoir compter sur les Gendarmes".

Quant aux statistiques le Colonel évoque, à la demande de Monsieur le Préfet, les statistiques de la délinquance en Haute-Loire : « Les chiffres définitifs seront publiés début janvier 2021 mais il est permis dès à présent de dire que le niveau de délinquance est en baisse dans notre Département. ....Je resterai bien entendu discret au sujet de nos méthodes mais je peux confirmer que les résultats sont là ».

G.R.

À découvrir

Contenus sponsorisés