Le ponot Hassan El Belghiti, vice-champion d’Europe de Powerlifting

, Mise à jour le 17/05/2024 à 04:00

Après sa contre-performance aux derniers championnats du monde en Lituanie, Hassan El Belghiti a renoué avec le podium aux championnats d’Europe de powerlifting à Hamm au Luxembourg, dans la catégorie open moins de 74kg. Le ponot a décroché sa 37e médaille internationale.

L’athlète du Puy-en-Velay accompagné par son président Phillipe Ribeyre, qui, pour la première fois, a endossé le rôle de coach à une compétition internationale, étoffe un peu plus son palmarès international en décrochant au total sa 37e médaille internationale open.

Depuis 2015, l’athlète Hassan n’avait plus concouru dans cette catégorie des -74kg puisque d’habitude il participe dans la catégorie des -66kg. Pour éviter un régime drastique, il a préféré faire la compétition dans la catégorie supérieure.

Il débute avec un bon squat à 295kg, remporte la médaille d’or sur ce mouvement au passage, il valide une barre à 180kg au développé-couché, décroche la médaille de bronze sur ce mouvement et au soulevé de terre, avec une barre à 300kg, il décroche la médaille d’or.

Avec un total à 775kg, il est devancé par son concurrent finlandais de 25kg.

L’objectif principal du champion ponot en début de saison est clair : monter sur le podium aux championnats du monde de powerlifting au mois de novembre à Reykjavik en Islande afin de décrocher la qualification pour les prochains Word Games (Jeux Mondiaux) qui se dérouleront en Chine en juillet 2025. Si Hassan atteint son objectif, il pourrait ainsi participer pour la 6e fois de sa carrière sportive à cette échéance sportive majeure.

De retour au Puy, Hassan a tenu à remercier chaleureusement le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire, la ville du Puy-en-Velay et ses partenaires privés.

Récapitulatif du podium des championnats d’Europe open moins de 74kg :

  • 1 - Qumpulainen Eetu 800kg (Finlande)
  • 2 - El Belghiti Hassan 775kg (France)
  • 3 - Cypas Nojus 705kg (Lituanie)

Vous aimerez aussi