Le Ponot Allan Barriol champion d'Auvergne 2014 de Full-Contact

ven 12/12/2014 - 16:16 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:31

Cinq compétiteurs de l' Athlétic-Club du Puy faisaient donc le déplacement, emmenés par Rémi Lebègue, leur professeur, : Amine Khalil (minime), Khémais Ahmed (cadet), Bruno Gakusi (Junior), Allan Barriol (junior) et Mehmet-Ali Yilmaz (junior).
Une dizaine de combat était au programme et sur neuf combats effectués par les boxeurs ponots, six victoires et un match nul étaient emportées par l'Athlétic-Club du Puy.

Un seul combat officiel, pour le titre de champion d'Auvergne était prévu en fin de journée, entre Allan Barriol du Puy et Arif Moreno de Cusset, dans l'Allier (03). Les autres combattants manquant d'adversaires dans leurs catégorie et dèjà champion d'Auvergne par forfait allaient effectuer des combats amicaux dans d'autres catégories que la leur dont un combat féminin qui opposait Louise Barrado de Cusset à Mélissa Veyssiere du Boxe Thai Spirit de Vic sur Cére. Il sont de toute façon qualifiés pour le tour de zone inter-régional Auvergne/ PACA prévu à Marseille les 17 et 18 janvier 2015.

Khémais était le premier ponot à monter sur le ring de Chappes, face à un adversaire plus grand et plus lourd que lui de 3 kg : Thomas Hentgen. Face à ce boxeur plus âgé que lui et plus expérimenté le ponot eut du mal à trouver le bon rythme, et malgré un très bon 3ème round, c'est le Cussetois qui l'emportait par 2 juges à 1.
Plus tard dans l'après-midi, Khémais affrontait Christophe Battut du Boxe Thai Spirit, dans le Cantal (15). Devant cet adversaire pourtant coriace, c'est le ponot, plus mobile, qui cette fois l'emportait par 2 juges à 1.
Pour le seul combat féminin de la journée, c'est Louise Barrado de Cusset qui battait Mélissa Veyssiere du BoxeThai Spirit de Vic sur Cére par 3 juges à 0.

Amine était le 2ème ponot à combattre et avait trois adversaires à affronter. Pour le premier, il était opposé à Sebti Boutouatou de Cusset, plus grand et plus lourd que lui de 5 kg. Face au Cussetois très agressif, appuyant trop ses coups, le ponot fut d'abord surpris et eu du mal à réagir.
Boutouatou écopait de plusieurs avertissements durant les 2 premiers rounds pour coups trop forts, et l'arbitre finissait par le sanctionner d'un point négatif. Au 3ème round, le ponot, ayant compris la tactique de son adversaire, esquivait toutes ses attaques et le contrait plusieurs fois le balayant même deux fois de suite. Le combat finissait donc en match nul.
Pour son deuxième combat il croisait les gants avec Erwan Chassagne de Vic sur Cére, dans le Cantal (15), plus lèger que lui qu'il battait aux points par 3 juges à 0. Et pour son dernier combat il affrontait Stanislas Amadi de Vic sur Cére plus lèger et plus jeune que lui, et il le battait egalement dans un combat très propre et technique par 3 juges à 0.

Puis ce fut au tour de Bruno Gakusi, en junior, qui était opposé à Léo Colognesi de Cusset, adsersaire qu'il connaissait bien puisqu'il l'avait affronté l'an passé. Danc ce combat largement mené par le ponot, qui n'avait pas laissé son adversaire souffler une seconde, c'est le Cussetois qui était déclaré vainqueur à la grande surprise de tous par 2 juges à 1.

Mehmet-ali Yilmaz, en junior, allait effectué deux combats face à deux boxeurs du Boxe Thai Spirit de Vic sur Cére : Alan Pujo et Alexandre Massias. Dans son premier combat face à Alan Pujo, Mehmet esquivait bien toutes les attaques de son adversaire et le contrait intelligemment en poings ou en pieds.
Dans ce combat dur physiquement c'est le licencié de l'Athlétic-Club qui l'emportait pat 3 juges à 1. Dans le combat suivant face à Alexandre Massias, également très offensif, le ponot effectua un très beau combat très technique, menant cette fois largement son adversaire et emportanr une deuxième victoire par 3 juges à 0.

Puis ce fut le moment du combat officiel de la soirée , pour le titre de Champion d'Auvergne entre le ponot Allan Barriol et le Cussetois Arif Moreno. Dès le début, c'est Allan qui prenait la direction du Combat, plaçant de superbes techniques de jambes au visage de son adversaire. Moreno, complètement submergé par les attaques du ponot, et asphyxié, faillit abandonner au 2ème round, mais il continua courageusement et ne trouva aucune solution face à un ponot bien préparé physiquement et psychologiquement. Allan emportait donc ce très beau combat par 3 juges à 0 et devenait ainsi Champion d'Auvergne 2014 de Full-Contact.

Les boxeurs ponots et leur Coach Rémi Lebègue rentraient très satisfaits de ces résultats régionaux qui montrent la régularité et le sérieux du travail effectués aux entrainements et qui laissent présager de beaux combats et de bons résultats pour le tour de zone les 17 et 18 janvier 2015 à Marseille.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire