Le Plot sera-t-il élu « Le plus beau marché de France » ?

sam 27/01/2018 - 16:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:50

Pardon ? Le marché de la place du Plot n’est jamais passé dans le journal de Jean-Pierre Pernaut ? Comment cela est-il possible…
Pourtant, rien que pour le joli pléonasme cela vaut le détour. Oui car en français, cette place a fini par s’orthographier ainsi mais cela vient de l’occitan lo plan (prononcer lou plo) qui veut dire « la place ».
Donc ce cœur névralgique de la ville n’est autre que « la place de la place ». C’est aussi pour cela que les Ponots l’appellent tout simplement « le Plot ».

Soyons sérieux une minute…
Mais trève de curiosité langagière un peu facile, l’affront mis en évidence un peu plus haut pourrait bien être rapidement réparé si l’initiative de TF1 (en partenariat sur pace avec nos confrères des journaux Centre France) venait à sourire aux étals locaux.
Il s’agit de voter pour élire « Le plus beau marché de France », le futur vainqueur recevra l’insigne honneur d’un reportage diffusé lors de la grand-messe de 13 heures, sous la houlette de MC Pernaut.
Sans être chauvin, ou si peu, on se demande quelle autre star pourrait bien éclipser notre fromage de pays aux artisons ? Soyons sérieux une minute…
Les producteurs/cueilleurs qui proposent chaque samedi le fruit de leurs labeur et déambulation forestière aux citadins émerveillés, sont donc dans les starting-blocks. Il en va de même pour le cadre dont le pittoresque n’a toujours pas réussi à blaser les Vellaves eux-mêmes. Votons pour notre marché du Plot !

J.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire