Tous

Borne

Le passage à niveau de Borne n’est plus

sam 21/10/2017 - 18:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Même si aucun accident grave ne s’y était produit, c’est dans un souci de prévention que l’État avait décidé de supprimer le passage à niveau de Borne, sur la RN 102.
Le chantier avait été lancé début 2016 et s’inscrivait dans le cadre de la politique nationale de sécurisation des passages à niveau initiée suite au drame d’Allinges (Haute-Savoie) en 2008, où sept collégiens avaient perdu la vie dans un autocar percuté par un TER.

Encore deux points noirs en Haute-Loire
En Haute-Loire, il reste encore deux phases de travaux qui répondront à ces impératifs : le contournement d’Arvant et la suppression du passage à niveau de Salzuit, dont le chantier devrait démarrer au deuxième semestre 2018.
Celui de Borne a consisté notamment à modifier le tracé de la RN 102 sur 835 mètres, avec une succession de 3 virages, et à édifier un pont au dessus de la ligne SNCF.

L’entrée du village est plus sécurisée
Le projet avait pris en compte l’entré dans le village, en marquant l’arrivée dans l’agglomération (pour influer sur le comportement des automobilistes) avec la réduction de la largeur des chaussées, la mise en œuvre des trottoirs et le traitement qualitatif rappelant le caractère urbain.
Le coup total de l’opération, entièrement financée par l’État, s’est élevé à 5,9 millions d’euros et la voie avait été ouverte à la circulation début juillet 2017.

J.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire