Le parfum 100 % Haute-Loire va sentir...

jeu 04/08/2016 - 12:37 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

« Fermez les yeux, et dites nous ce que sent la Haute-Loire… » Les Altiligériens avaient jusqu’au 31 juillet pour répondre au sondage et participer à l’élaboration d’une fragrance 100 % Haute-Loire. Une idée du Département pour mettre en lumière une filière locale peu connue : celle de l'aromathérapie. Le parfum sera dévoilé le 26 novembre, mais quelques indices ont d’ores et déjà été révélés à nos confrères de RCF Haute-Loire.
Les fleurs sauvages et la verveine
À 38 %, la saison la plus plébiscitée est le printemps. « Peut-être parce que le questionnaire a été posé à ce moment-là. Peut-être que si on avait posé la question en plein mois de janvier dans la neige quand les gens sont cocoonés devant la cheminée, on n'aurait pas eu les mêmes réponses », explique Karine Vincent, chargée de communication au Département. Dans la catégorie « inspiration », les internautes ont voté pour les forêts de résineux et les tapis de genêts. Les participants ont également répondu à 48 % être inspirés par les balades et randonnée sur les chemins, pour ce qui concernait la nature et l’environnement. Pour finir…les odeurs associées à la Haute-Loire. Les fleurs sauvages arrivent en tête avec 42 % et, évidemment, l’odeur fraiche de la verveine n’est pas moins derrière avec 40 %. « On a la confirmation que cette odeur tient au coeur des Altiligériens. »
Au Département, on est unanime : « cela plait aux gens de participer à la promotion de leur territoire. Un peu comme le ‘Bougnat power’, on veut revendiquer son appartenance à son département ».
La passion de la Haute-Loire
Un millier de personnes s’est rendu sur le site dédié à ce projet. Une fois les bulletins doubles ou incomplets retirés, 867 questionnaires ont été traités. Plus d’un tiers est revenu avec des commentaires, de quoi surprendre au Département. « Les gens avaient envie de nous dire que c’était une bonne idée. Mais surtout de nous décrite la passion qu’ils avaient pour leur département », explique Karine Vincent.

Une journée portes ouvertes est organisée à l’Hôtel du Département le 26 novembre pour un salon de l’aromathérapie. À cette occasion, la fragrance 100 % Haute-Loire sera enfin dévoilée.

E.J.

-Photo d'illustration // Fleurs sauvages // CC Pixabay

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire