Le palmarès 2017 des collèges de Haute-Loire

mer 19/04/2017 - 19:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Où se situe votre collège parmi les 38 établissements altiligériens? Le magazine l'Etudiant a classé les collèges français en fonction de leurs résultats au brevet. Une note a été attribuée en fonction des admissions et des mentions, pour les brevets des collèges 2014, 2015 et 2016.

En Haute-Loire, le collège privé Saint-Régis du Puy-en-Velay arrive n°1. Il est le seul à afficher un taux de réussite de 100% au brevet dans le département. Son taux de mentions atteint 78,5%. Le premier public se classe 4e : il s'agit du collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille.

"Insuffisant pour cerner la valeur d'un établissement"
Les collèges du Lignon (Le Chambon-sur-Lignon) et Sainte-Bernadette (Sainte-Florine) ferment la marche.

Mais attention : les auteurs de l'étude avertissent que "les résultats bruts ne suffisent pas à cerner totalement la valeur d'un établissement, car ils dépendent fortement du profil des inscrits : origine sociale des parents, part de redoublants, etc. Ce sont pourtant les seules données accessibles, car le ministère de l'Éducation nationale ne calcule pas la valeur ajoutée des collèges, autrement dit la capacité à faire progresser leurs élèves." 

//


Clément L'hôte 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire