Le nouveau préfet Yves Rousset a pris ses fonctions

lun 04/09/2017 - 18:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:47

Yves Rousset a pris ses fonctions à la tête des services de l’État à compter de ce lundi 4 septembre. C’est un haut-fonctionnaire accessible et souriant qui s’est présenté à la presse, répondant avec courtoisie aux questions qui lui ont été posées.
Ancien préfet pour l’égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône, ce parisien de naissance découvre un nouveau département et un environnement plus rural.
À 63 ans, Yves Rousset est un ancien éducateur spécialisé qui a ensuite frappé à la porte de l’ENA. Il se présente comme un amateur de sport, notamment de rugby, de vélo et de course à pied. Il vit en couple, père de deux filles de 41 et 38 ans et grand-père de trois petits enfants.
Période de réserve
Il dit se reconnaître dans l’héritage humaniste de Jacques Barrot, se déclarant ouvert et sans a priori quant à l’empreinte catholique sur le bassin ponot.
Parmi les dossiers qu’il découvre, dont la plupart ne sont pas propres à la Haute-Loire, il y a l’emploi, la prévention de la radicalisation, les services publics et leur accessibilité, l’égalité, le tourisme…
Un période de réserve s’impose à lui à compter de ce lundi 4 septembre, avec les sénatoriales, et Yves Rousset ne pourra pas immédiatement aller à la rencontre des acteurs économiques et associatifs du département. Ce qu’il ne manquera pas de faire par la suite – il mettra ce délai à profit pour rencontrer l’ensemble des services de l’État et les élus locaux –  car il ne cache pas son penchant pour le terrain et le contact.
J.J.

Cérémonie de prise de fonctions de M. Yves Rousset, préfet de la Haute-Loire, lundi 4 septembre 2017. https://t.co/rYQQvfR5LV pic.twitter.com/3IdtpYSIhz

— Préfet Haute-Loire (@Prefet43) 5 septembre 2017

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire