Le nouveau compteur Linky arrive. Qu'est-ce que ça change pour vous?

jeu 08/06/2017 - 13:04 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Qu'est-ce qui est vert, rectangulaire et qui s'installe chez vous? Réponse : Linky, le nouveau compteur communicant d'Enedis (ex-ERDF). Le boitier a commencé son déploiement en Haute-Loire lundi 29 mai. Les équipes de pose, reconnaissables à leur camionnette blanche et à leur t-shirt bleu marine, installent les premiers compteurs au centre du Puy-en-Velay depuis 10 jours.

----Dangereux ou pas?
Comme d'autres collectifs en France, l'association locale Stop Linky 43 dénonce un compteur dangereux. Cancérigène, inflammable, indiscret, couteux... Une longue liste de reproches, entièrement réfutée par Enedis. La polémique fera l'objet d'un prochain article sur Zoomdici.fr.-----Dans le département, 155 000 compteurs devraient être remplacés. Le tout à la charge d'Enedis, ex-ERDF. A l'échelle du pays, l'entreprise dépense la bagatelle de 5 milliards d'euros pour 35 millions de compteurs. Pourquoi un tel investissement? Contrairement aux anciens boitiers gris ou bleus, le petit nouveau est "communicant".
"La fin des factures rectificatives"
En résumé, Linky enregistre et transmet chaque jour votre consommation d'électricité. Ces informations voyagent en même temps que le courant : elles partent de vos appareils, puis circulent dans vos fils électriques jusqu'au compteur. Compteur qui envoie ces données, comme on envoie un mail, à votre fournisseur et sur votre compte personnel en ligne.

Pour Denis Cadon, directeur d'Enedis en Haute-Loire, cette technologie offre plusieurs avantages immédiats. "Linky permet aux clients de connaitre leur consommation, et donc de mieux la maitriser. D'autre part la facture sera réelle, et non plus estimative. C'est la fin des factures rectificatives."
"Pas de modification du contrat"
Le responsable du réseau électrique de la Haute-Loire promet aussi un gain de temps. "La plupart des opérations techniques sur votre compteur pourront être établies à distance. Par exemple la mise en service, ou le changement de puissance. Certaines opérations qui pouvaient prendre 5 jours dureront 24h." Il assure également que "pour le client, les termes du contrat restent inchangés. L'installation du nouveau compteur n'entraine ni le changement du fournisseur ni la modification du contrat".
Jusqu'en 2021
Le remplacement dure 30 minutes en moyenne. Il se fait sur rendez-vous, ou simple préavis quand le compteur est accessible dans l'immeuble. Les habitants du Puy ont déjà été contactés, ou sont en passe de l'être. Puis les équipes de pose vont petit à petit s'éloigner de la capitale vellave. Les zones les plus reculées du département devront attendre quelques années... au maximum 2021.
Clément L'hôte

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire