Le nouveau centre de vaccination du Puy-en-Velay ouvre ses portes

Par O.St mar 16/11/2021 - 17:00 , Mise à jour le 17/11/2021 à 04:00

Le nouveau centre de vaccination du bassin du Puy-en-Velay s'est ouvert ce mardi à Vals-près-le Puy, à la ZAC Chirel à côté du magasin sport 2000.

Un endroit plus pratique et plus accessible pour une nouvelle campagne de rappels qui devrait s'étendre sur trois mois.

Les locaux viennent d'être sommairement aménagés dans un esprit pratique et fonctionnel, dans la zone commerciale des Portes de l'Occitane. Nous sommes à l'emplacement de l'ancien magasin "4 murs" (la société Mercialis a mis les locaux à disposition gratuitement). Un fléchage vient d'être mis en place pour faciliter la venue des patients au centre de vaccination. Ici ils peuvent y accéder facilement grâce au grand parking jouxtant le site.

C'est la troisième fois que le centre de vaccination du Puy change de lieu mais il est appelé à rester ici au moins trois mois.

On pourra y vacciner jusqu'à 1200 personnes par jour. Aujourd'hui, il y a 6 boxes de 128 places mais l'infrastructure est malléable et peut être rapidement étendue en cas de besoin. Tous les types de vaccins excepté le Janssen sont proposés: Astra, Moderna, Pfizer, les rendez-vous se prennent via Doctolib et le samedi, il est possible de se faire injecter le rappel sans rendez-vous.

"La troisième dose se profile et donc nous devons faire face à une forte demande"

Jean-Marie Bolliet, directeur du CH Emile Roux du Puy-en-Velay, nous explique: "Ce centre est modulable. La troisième dose se profile et donc nous devons faire face à une forte demande. C'est déjà le cas pour les 65 ans et plus jusqu'en décembre et à partir du 1er décembre nous commencerons les rappels pour la tranche d'âge 50-64 ans. Il était donc nécessaire que nous trouvions un centre plus adapté que le précédent. Depuis quelques mois, le centre de vaccination était installé sur les terrains de tennis du complexe sportif Charles-Massot au Puy-en-Velay et vu les flux attendus nous sommes contents d'avoir trouvé ce site. Il est grand, modulable, adaptable et facile d'accès grâce aux parkings environnants. La mairie du Puy et celle de Vals nous ont beaucoup aidés."

Le processus de vaccination est cependant appelé à évoluer. "Nous sommes dans un processus de vaccination au long cours. Les centres de vaccination tels que nous les connaissons actuellement sont une réponse momentanée aux besoins actuels. Ensuite ce processus doit être transféré à la médecine de ville, aux généralistes, aux infirmiers libéraux. Même les pharmaciens devront être mobilisés pour préparer et gérer le flux des doses"

"Ce que nous voulons lancer c'est un appel au rappel."

C'est un travail minutieux et de longue haleine: " 15% de la population de la Haute-Loire n'est pas du tout vaccinée, toutes classes d'âges confondues, même si cela concerne surtout les 30 - 60 ans. Ce sera bientôt à la médecine de ville de prendre le relais, il faut convaincre les gens jusque dans les endroits les plus reculés. Le taux d'incidence augmente, il y a deux fois plus de positivité qu'au niveau national. A ce jour seuls 30 % des plus de 65 ans ont fait leur troisième dose. A partir du 15 décembre, le processus est connu , il leur faudra se mettre à jour sous peine de voir leur pass-sanitaire se désactiver. Ce que nous voulons lancer c'est un appel au rappel."

"80% des cas positifs ont contracté le covid à domicile"

Et Jean-Marie Bolliet de conclure en rappelant l'importance des gestes barrières: "80% des cas positifs ont contracté le covid à domicile. Il est donc important de revenir à plus de vigilance, notamment dans les zones de grande affluence comme les marchés, les supermarchés ou les foires."

Toutes les données et  les graphiques mis à jour par le gouvernement sont sur le site:

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Horaires d’ouverture (avec et sans rendez-vous) : mardi 16 novembre de 9 à 19 heures ; du mercredi 17 novembre au vendredi 19 novembre de 8 h 20 à 19 heures ; samedi 20 novembre de 9 à 13 heures.

À compter du lundi 22 novembre (avec et sans rendez-vous) : du lundi au vendredi de 8 h 20 à 19 heures et samedi de 9 à 13 heures.
Les rendez-vous peuvent se prendre sur Doctolib. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés