Le mystère des " animok's "

ven 08/08/2014 - 17:44 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

L’idée avait été lancée il y a deux ans par la Société des Amis du Musée Crozatier en partenariat avec le Conseil Général, la Communauté d'Agglomération du Puy et le musée Crozatier : faire un parcours d’art contemporain. Pendant deux mois, les curieux avaient pu admirer à cette occasion les oeuvres éphémères de Yorga mais aussi celles de Mélanie Lesbats et Jean-Claude Borowiak.

Des lots à gagner
L’association a proposé une chasse au trésor sur un parcours sur les quatre lieux : le jardin Henri Vinay, le Conseil Général, la Forteresse de Polignac et le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe. Le but étant de trouver, sur chaque lieu, une lettre qui donnera le nom d'un animal mystère. Un poinçon est placé à chacun des sites pour que les participants ne manquent pas d'oeuvres. Une fois le parcours achevé, les bulletins de participation doivent être remis dans les urnes puisqu'un tirage au sort aura lieu le 8 septembre avec à la clé, de nombreux cadeaux.

Pourquoi organiser un tel parcours ?
Le but premier est évidemment de faire parler du musée et de ses collections. En effet, chaque oeuvre est reliée à une collection du musée ponot, par exemple, le rhinocéros fait référence à la collection de paléonthologie. La volonté de vouloir créer un événement estival supplémentaire pour distaire locaux et touriste est également une des bases de ce parcours.

D'autres parcours à venir ?
Cette année, le parcours a été reconduit avec la volonté d’en faire une biennale comme nous l’a expliquée la Présidente de l’association Joelle Garnier : « Nous n'avons pas pu l'organiser l'an dernier mais nous espérons qu'il sera possible de reconduire le parcours tous les deux ans bien qu'il y ait encore des incertitudes liées à l'édition suivante puisqu'elle coïnciderait avec l'ouverture du musée ».

Plusieurs artistes sont mis en avant
Comme chaque été un artiste est mis à l'honneur par le Conseil Général. Cette année, c'est Eric Vassal qui expose dans la cour du Conseil du Département ainsi qu'à la salle Jean-Claude Simon. Il a donc proposé une sculpture nommée " Tapis #5 " dans le cadre du parcours d'art contemporain. Cette oeuvre se retrouve liée de par sa couleur au rhinocéros de Zac et Niko, également au Conseil général. Zac et Niko sont des designers du Puy et d'Annecy, ils ont proposé leurs sculptures à l'association organisatrice qui a accuelli leurs animaux stylisés " les animok's ".

Les Amis du Musée Crozatier invitent les participants à consulter leur site internet le 9 septembre, date à laquelle sera dévoilé le nom de l'animal mystère ainsi que son histoire.

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire