Le Monument Préféré des Français : tournage suspendu

ven 19/06/2015 - 18:09 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

La cathédrale Notre-Dame du Puy a été retenue parmi les 22 monuments de France pour concourir à l’émission Le Monument Préféré des Français.
Diffusée sur France 2 et présentée par Stéphane Bern, l’émission met en avant le patrimoine des régions. Pour l’édition 2015, la cathédrale représente l’Auvergne et les votes s’ouvriront le 23 juin pour soutenir le monument dans ce concours.

Une jeune fille de 12 ans perd la vie sur le tournage
Mais un terrible drame survenu sur le tournage du Monument préféré des Français ce Jeudi soir vers 18h30 pourrait tout remettre en cause. Lilou, une jeune fille de 12 ans, s'est tuée lors d'une prestation qu'elle effectuait au phare du Cap-Ferret pour les besoins d'une séquence de l'émission de France 2 produite par la société Morgane TV.
La fillette a chuté de plusieurs mètres sur une terrasse au-dessus de la porte d'entrée du moment ou celle-ci commençait sa prestation pour laquelle elle devait être encordée au phare du Cap-Ferret. Ce dernier avait été choisi pour figurer parmi les monuments retenus par l'émission en 2015. Elle devait effectuer un numéro sur le phare avec ses cordes. C'est lors de cette prestation que le drame s'est produit. Malgré l'arrivée rapide des secours, la jeune fille est décédée quelques minutes après l'accident.

Tous les tournages suspendus jusqu'à nouvel ordre
Nous avons contacté la société de production ce vendredi après-midi pour savoir si l'émission pouvait être annulée. Une hypothèse "qui n'est pas exclue", même si pour l'instand, "tous les décisionnaires sont sur les lieux du drame et on est en stand-by". En attendant, tous les tournages ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre.
La production doit communiquer en fin de journée pour savoir la suite qui sera donnée à l'émission et pour l'instant, elle déclare sobrement dans un communiqué de persse : "c’est avec une profonde tristesse que notre équipe de tournage nous a appris hier soir le décès accidentel d’une jeune fille de la compagnie de voltiges chorégraphiées Adrénaline, durant la préparation d’un reportage pour l’émission « Le Monument Préféré des Français » sur France 2. Compte tenu des circonstances et en accord avec France Télévisions, nous avons décidé de suspendre le tournage de l’émission. Toutes nos pensées vont à la famille et à ses proches".

Coup d’envoi de l’opération de mobilisation
La cathédrale Notre-Dame du Puy est un monument majeur de l'art roman et de l'Occident chrétien. Elle fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques par la liste de 1862 (cloître, université, cathédrale). Elle est inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Après le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe en 2014, l’agglomération du Puy-en-Velay et la Haute-Loire ont de nouveau l’occasion de promouvoir la région autour d’une émission médiatique. Le rassemblement organisé ce vendredi matin était le coup d’envoi de l’opération de mobilisation engagée par l’office de Tourisme, le rectorat de la cathédrale et les collectivités.

Toute une région mobilisée pour voter en faveur du Puy-en-Velay
Un site web consacré à l’émission permet aux internautes de découvrir les 22 monuments en compétition, grâce à une présentation en image de chaque édifice ou site, accompagnée d’un texte. L’ouverture des votes sur internet sera effective le mardi 23 juin dès 10h et jusqu’au mercredi 29 juillet (clôture des votes à 10h).
"C'est toute une région qui doit se mobiliser pour faire entendre la voix du Puy-en-Velay", déclare les services de l'agglomération du Puy, "la cathédrale présente des atouts considérables, son architecture, son histoire et bien entendu le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle et les 30 000 personnes qui empruntent le chemin depuis Notre-Dame du Puy". Cette émission diffusée sur France 2 avec Stéphane Bern peut effectivement être une formidable carte postale pour la Haute-Loire et toute la région.

Une véritable «  chaîne humaine virtuelle » pour mobiliser les votes
Dès le 23 juin, un événement Facebook sera créé avec toutes les informations utiles et surtout, le lien qui permettra aux internautes de voter. L’idée est de créer une chaîne virale sur toute la région afin que chaque habitant et ami du Puy-en-Velay puisse apporter son soutien à la cathédrale Notre-Dame. Les habitants, les touristes sont invités à faire des « selfie » depuis les marches de la cathédrale et à les publier sur leur profil personnel puis sur la page Facebook de l’évènement avec la mention « monument préféré des français je vote pour la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay ».
En parallèle, le hashtag #tousderrièrelepuy sera lancé sur Twitter et les internautes seront invités à utiliser ce hashtag sur les réseaux sociaux. Chaque habitant est invité à partager le lien pour inciter à voter en faveur de la cathédrale Notre-Dame avec au moins 20 personnes de son carnet d’adresses. "Avec l’accord des directions respectives, nous incitons les salariés qui ont un accès internet à voter dès mardi matin 10h, depuis leur ordinateur professionnel", ajoute le service communication de l'agglo.

Les professionnels du tourisme mobilisés
Les professionnels du tourisme sont mobilisés pour inciter les visiteurs des années précédentes à témoigner de leur passage par un vote et ceux des prochaines semaines à en faire de même. "Détenteurs de smartphones, de tablettes, vous pouvez voter sur chacun de vos supports pour optimiser au maximum les votes", encourage l'agglo.
À partir du lundi 24 août, chaque jour après le journal de 20 heures, les monuments seront présentés à tour de rôle dans un clip d’une minute. La grand finale sera diffusée en septembre prochain (date non déterminée) en  « Prime Time » à 20h50 sur France 2 et présentée par Stéphane Bern (chaque monument aura droit à un reportage de 4’30).

Les monuments retenus pour l'édition 2015 :

 

Mise à jour samedi 14 heures
La décision de Morgane groupe vient de tomber, l'émission du Monument Préféré des Français est annulée:
"   C'est avec une profonde tristesse que notre équipe de tournage nous a le décès accidentel d'une jeune fille de la compagnie de voltiges chorégraphiées Adrénaline, durant la prép    aration d'un reportage pour l'émission "le Monument Préféré des Français" sur France 2.

   Compte tenu des circonstances et en accord avec France Télévisions, nous avons décidé de suspendre le tournage de l'émission.

   Toutes nos pensées vont à la famille et à ses proches."  

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire