Le Monteil : quand la cabine téléphonique se fait bibliothèque

mer 21/06/2017 - 00:04 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Sous l'impulsion du CCAS, cette cabine a été installée place de la mairie, près de la salle multi-activité, et abrite désormais des livres, fournis essentiellement par Emmaüs.
Elle ouvre ses étagères
Pour la baptiser et officialiser sa mise en service, elle a été inaugurée le 15 juin, en présence d'élus, de Martine Girard, représentante d'Emmaüs, du personnel communal et des enfants de l'école publique de la commune, qui ont oeuvré durant plusieurs semaines, dans le cadre des activités périscolaires, pour la rendre attrayante. " Nous sommes plusieurs à aimer lire au sein du CCAS et nous avons eu envie de partager cette passion avec tout le village" nous confient plusieurs membres de cette commission communale. " Il fallait trouver un lieu pour échanger nos livres et certains d'entre nous avaient vu des "boîtes à livres" dans d'autres départements, il ne restait plus qu'à faire quelques travaux d'aménagement." poursuivent ils.
Le principe est simple
Tout lecteur, de tout âge, vient librement et gratuitement emprunter un ou plusieurs livres et il les remet en place, après lecture, pour en prendre d'autres.
Une seule contrainte: laisser la cabine en bon état pour que chacun puisse en profiter dans de bonnes conditions. "Cette cabine est une très bonne idée et nous l'utilisons déjà avec les enfants, ainsi nous pouvons partager et donner une seconde vie à nos livres aussi!" nous dit Chantal, habitante de la commune. " Donner une deuxième vie aux livres et au mobilier urbain c'est aussi participer intelligemment au respect de l'environnement , tout en faisant la promotion de la culture" nous confie t'elle.
A terme, les élus de la commune espèrent même que cette cabine deviendra un lieu de rencontre et d'échange et appellent au civisme de chacun et espèrent que cette réalisation ne subira pas de dégradations.
Enfin si vous avez quelques livres à partager, n'hésitez pas à les porter, dans la limite des places disponibles, dans ce nouvel espace nommé dorénavant "les bouquins baladeurs".

I.H.


À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire