Le Monteil : le tunnel du roc percé devrait rouvrir fin juillet

Par A.Wa lun 14/06/2021 - 08:22 , Mise à jour le 14/06/2021 à 08:22

Le tunnel du roc percé au Monteil devrait rouvrir à la circulation fin juillet.

Voici le communiqué du Département ce vendredi 11 juin :

"Le tunnel du Monteil est coupé à la circulation suite à un éboulement rocheux conséquent qui s’est produit début janvier 2021. Les premiers contrôles ont montré que d’autres blocs étaient susceptibles de tomber sur la chaussée. Cet ouvrage a dû être interdit à la circulation.    
Dès le mois de janvier, le département de la Haute-Loire a engagé des études géotechniques pour analyser la zone qui s’est éboulée et a étendu les investigations sur l’ensemble de l’ouvrage afin de faire un diagnostic précis des travaux de remise en sécurité. 
Un renforcement plus global a été retenu pour améliorer la sécurité de l’ensemble du tunnel.
Cette étude géotechnique réalisée par le Bureau d’Etudes,  Hydrogéotechnique  pôle Falaise et Cavités de Roche Blanche - Puy de Dôme,  s’est terminée courant mars et a permis de valider les travaux à entreprendre :
Evacuation des blocs éboulés et réalisation de purges manuelles, 
Pose de 225 m² de grillage double avec ancrage sur la zone d’éboulement renforcé par des câbles métalliques
Mise en place d’environ 80 ancrages supplémentaires de diamètre 32mm sur l’ensemble du tunnel
L’appel d’offre lancé au printemps auprès d’entreprises spécialisées en milieu difficile a permis de retenir, fin mai, l’entreprise HydroKarst, basée à Sassenage dans l’Isère.
La phase de préparation du chantier est actuellement en cours, elle consiste à réaliser des investigations complémentaires pour valider les procédures d’exécution, elle se terminera début juillet.
Ensuite l’entreprise exécutera les travaux de confortement du tunnel pendant le mois de juillet et  le rétablissement de la circulation est prévu les tous derniers jours du mois.
Les services du département rappellent que le chantier est interdit au public et remercie les usagers de leur compréhension quant aux difficultés apportées par cette fermeture de route."

Vous aimerez aussi