Le Monteil : la municipalité salue un geste éco-citoyen

lun 19/04/2021 - 16:50 , Mise à jour le 19/04/2021 à 16:50

Il s'appelle Mathieu, il habite au Monteil, et est devenu la fierté de son village. Durant le weekend dernier, il a passé des heures à ramasser les détritus que d'autres ont jeté sans scrupule dans la nature.

En empruntant un chemin en direction de Loire, le jeune Mathieu a découvert des bouteilles en verre. Naturellement, il décide d’y retourner quelques jours plus tard afin de le nettoyer.

« Cette démarche citoyenne est remarquable de la part d’un jeune, et se doit d’être saluée, explique Christophe Pal le maire de la commune. Si elle pouvait donner des idées à d’autres et sensibiliser la population à l’impact des déchets non-biodégradables dans la nature et l’importance du tri, ce serait un pas en avant. Au-delà du simple geste de nettoyage, c’est un message fort que fait passer Matthieu ».

Bouteilles en verre, canettes en métal, bouteilles en plastique, plaque d’immatriculation, pot d’échappement de moto, déchets du bâtiment et barquettes en plastique ont été le résultat de cette collecte. Le jeune homme a été très efficace dans sont plogging et espère que le chemin nettoyé le restera et que ça donnera l’envie à d’autres d’en faire autant.

Isabelle Hostin, adjointe au maire, précise qu’une opération plogging était envisagée par une association locale (Graine de local) au mois de mai, mais qu’au vu de la situation sanitaire actuelle et des restrictions en vigueur, elle a été contrainte de leur demander d’envisager un report de celle-ci.

« Avec toutes ces bonnes volontés présentes sur la commune, le Monteil devrait conserver la 2eme place départementale qui lui a été attribuée par le journal du dimanche dans le classement des villes et villages où il fait bon vivre (catégorie villes et villages de 500 à 2000 habitants) », livre-t-elle.

Photo par Isabelle Hostin

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

la

mer 21/04/2021 - 21:03

Bravo à Mathieu conscient des enjeux de préservation de la nature. Je suis admirative de son action, il est courageux et décidé ! Bonne chance à lui

st

mer 21/04/2021 - 19:37

Félicitations à ce jeune homme. Un exemple à suivre.

se

mar 20/04/2021 - 10:55

Bel exemple de civisme. Si tout un chacun en faisait de même et collecter ses "merdes" . A bon entendeur, salut. Et bravo à Mathieu.