Le monde du cirque en modèle réduit au théâtre du Puy

mar 17/12/2019 - 00:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

A l'heure où la magie de Noël s'est installée dans la ville, l'exposition gratuite de La Ménagerie de France de Paul Mathieu, ancien libraire de la cité mariale, émerveille petits et grands. Satisfait du résultat et content d'avoir un local pour la mettre en valeur, cet artiste ponot nous parle de sa passion.
Un grand intérêt pour le monde gitan
Sa première rencontre avec le milieu forain ne date pas d'hier. Elle date de l'époque où le petit Paul, alors âgé de huit ans, avait quitté l'école pour suivre son copain manouche dans son cirque. Soutien de famille, il ne quitte la maison qu'en se mariant. "J'ai pu alors m'envoler vers tous les lieux de cirque possible", confie t-il. "J'ai connu la famille Bouglione en 1973 à Yssingeaux où ils étaient installés. Emilien avait un problème avec un de ses chevaux. Je l'ai aidé et sa cavalerie a pu malgré tout participer à la représentation prévue", ajoute-t-il joyeux.
Sept maquettes à son actif
Paul Mathieu n'en est pas à son coup d'essai. C'est la 7ème maquette sur le cirque qu'il réalise. Quand la librairie lui laissait du temps, il allait dans son atelier créer des prototypes de figurines. "J'ai fait ma propre gamme de figurines pour mes maquettes, du prototype jusqu'à la peinture. J'utilise l'alliage des linotypes, qui fond à basse température", explique ce passionné. Sa première maquette, c'est "La route Bouglione", un diorama qui présente les convois Bouglione dans les années 1960. Ils sont arrêtés en montagne à cause d'un éboulement. Ont suivi le "Circo Polo", qui a été exposé au Cirque d'Hiver, Les roulottes à Polo, le Circo Boglioni et aujourd'hui, Paul Mathieu nous présente "La Ménagerie de France". Huit ans de travail pour un résultat spectaculaire.
"Les animaux me manquent"
----Visible jusqu'à ce samedi 21 décembre 2019 au Puy, la Ménagerie de France va voyager. Elle sera en Hollande en avril, à Roche la Molière en juin et à La Seyne sur Mer en novembre. Circo Polo avait fait plus de 17 000 km en 2017-2018.
-----"J'aime le cirque et je l'ai toujours aimé mais j'avoue avoir une préférence pour le cirque avec des animaux comme j'ai pu en voir dans mon enfance. Aujourd'hui, le monde du cirque est en pleine mutation, et même si j'en reconnais la beauté, dans bien des spectacles les animaux me manquent. Par nostalgie, je recherche et je trouve des figurines d'animaux que j'ai choisi de faire vivre à travers cette ménagerie itinérante des années 50-60."
A la Ménagerie de France, aucun dressage contre nature, ni mauvais traitement. Tous les animaux sont présentés sans dressage et aucun animal interdit à la détention n'est présent.

Un travail de longue haleine
----800 personnages, 500 animaux, 100 véhicules pour cette maquette de 9m x 2.7 m. Il faut 6h pour l'installer. 8 années de travail à raison d'une moyenne de 100 h par mois.
Son coût approximatif en matières premières s'élève à environ 8 000 €-----Attentif au moindre détail, Paul Mathieu est devenu un expert dans la réalisation de maquettes. Il a quasiment tout fabriqué lui-même, notamment les 100 véhicules et les 800 personnages. Il a une formation de mouliste, ce qui lui a permis de construire les éléments de sa ménagerie. Sans oublier les innombrables heures de travail pour reproduire scrupuleusement cette ménagerie. Rien n'est laissé au hasard, même pas la couleur des véhicules, qui est celle qu'arboraient les longs convois du cirque Bouglione. C'est l'histoire d'une ménagerie oubliée et qui revit le temps d'une exposition. Animaux, soigneurs, visiteurs, véhicules, confiserie, tout y est, même les toilettes.

I.H.

L’exposition gratuite est visible au théâtre du Puy-en-Velay jusqu'au 21 décembre 2019, aux horaires d’ouverture de la structure : mardi/jeudi et vendredi de 13h30 à18h, le mercredi de 10h30 à 18h30 et le samedi de 10h30 à 12h30.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire