Le monde de l'élevage à Clermont la semaine prochaine

Par Lbo , Mise à jour le 28/09/2023 à 18:00

C'est désormais l'un des plus grands événements de l'année dans la capitale auvergnate. Du 3 au 6 octobre, la 32e édition du Sommet de l'élevage proposera des ambitions toujours plus grandes et des chiffres toujours plus fous.

On pourrait résumer l'événement avec une série de chiffres. 200 000 mètres carrés de surface d'exposition, 1 500 exposants de 32 pays différents, plus de 2 000 animaux et surtout plus de 100 000 visiteurs professionnels attendus. 100 conférences, 35 visites de sites d'élevages, 70 concours, et on pourrait continuer, mais voilà de quoi définir l'ampleur de cette 32e édition du sommet de l'élevage clermontois. La Grande Halle d'Auvergne sera plus remplie que jamais cette année.

Salon origine Auvergne
Le hall 2 de la Grande halle d'Auvergne accueille le salon Origine Auvergne Photo par Sommet de l'élevage

La Géorgie, pays à l'honneur cette année

Il va falloir faire son choix, bien sûr la liste qui va suivre n'est pas exhaustive. Impossible de lister tous les exposants, concours ou autres activités. On se concentrera particulièrement sur les deux concours nationaux bovins, celui de la race Limousine et de la race Brune, les plus prestigieux. Toute race confondue, 2023 sera l'année avec le plus de bovins laitiers dans l'histoire du rendez-vous clermontois, 532 (tout juste 100 de plus que l'an dernier) ruminants attendront le public du 6 au 9 octobre. Au rayon concours, il se tramera surtout le concours de l'innovation, nommé "Les Sommets d'Or", qui mettra en valeur la durabilité de l'élevage ainsi que la Géorgie, le pays invité d'honneur cette année.

"Cette année, nous allons battre des records en termes d’exposants." explique Jacques Chazalet, le président du Sommet.

Il ajoute : "Ce succès commercial inédit prouve donc que le passage à 4 jours d’ouverture du salon est un pari plus que réussi. Preuve en est, notre parc expo est déjà complet. Cela nous amène à réfléchir à de nouvelles solutions, de nouveaux aménagements et pourquoi pas, la construction d’une 3e halle d’exposition."

Les éleveurs viendront faire admirer leurs vaches du monde entier. Photo par Sommet de l'élevage

L'élevage durable à la fête

Ambitieux, le Sommet de l'élevage a un objectif en tête. "Devenir le rendez-vous mondial majeur de l'élevage durable. Pour cette nouvelle édition, l'évènement sera d’ailleurs placé sous le signe de la durabilité dans les élevages. Une thématique qui accompagnera notre salon dans la décennie à venir, avec en point d’orgue, 2026 : l’année mondiale du pastoralisme et des pâturages", précise le président. Des conférences, des stands et des activités, notamment pédagogiques seront dédiés à cette thématique.

Il y aura également des ovins et des chevaux au programme.
Il y aura également des ovins et des chevaux au programme. Photo par Sommet de l'élevage

S'adapter au succès

L'explosion des chiffres de visiteurs (plus de 100 000 en 2022) oblige l'organisation à se renouveler. De nouveaux aménagements ont été nécessaires cette année. La zone d'exposition en extérieur a été élargie, tout comme l'espace restauration qui ne pouvait plus assurer sa mission. Les halls de bovins lait et viande sont largement agrandis, au maximum même. Et un espace digital a été créé dans le hall d'accueil. Ce dernier servira à accueillir des influenceurs et des personnalités de la téléréalité. Une nouvelle zone gaming a également été créé, avec le jeu Farming Simulator, bien entendu.

Toutes les informations sur le site de l'événement.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider