Le Monastier : des chevaux et des éleveurs

dim 28/09/2014 - 18:53 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Ce dimanche 28 septembre, le Monastier-sur-Gazeille s'est réveillé avec les henissements équins. Le concours de chevaux lourds s'est tenu toute la matinée derrière la mairie. Ce sont 22 animaux de cinq élevages qui ont envahi la place du village. Les chevaux ont été présentés un à un aux quatre juges.

Vous avez dit cheval lourd ?
Ils sont plus connus sous l'appelation " chevaux de trait ". Ils ont donc les aptitudes nécessaires pour la traction. Pendant les concours, les animaux sont jugés selon différents critères tels que la robe, l'aplomb... Il existe de nombreuses races qui correspondent aux chevaux de trait notamment le Percheron ou encore le Comtois.

Professionnels et passionnés
Le Comtois est justement la spécialité de l'élevage Issartel de Retournac. Ce dimanche, ils ont amené deux pouliches de deux ans et quatre de trois ans. Roselyne Issartel nous a expliqué : " Nous avons un élevage de 60 chevaux. Nous les séléctionnons avec les mêmes critéres que ceux jugés dans les concours mais aussi en fonction de leurs caractères ". Cet élevage familial représentera fièrement les couleurs altiligériennes lors du Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand la semaine prochaine.

(Re)découvrir l'animal
Les spectateurs circulent entre les animaux, n'hésitant pas à tendre la main vers les chevaux. D'autres préférent regarder défiler les bêtes devant les juges en commentant quelques fois : " Celui-ci est beau, il marche bien ". Au centre de ce décor, Joël se promène avec son petit fils : " Je connais bien les chevaux, j'en avais dans le temps. Le petit n'a que 6 ans et il n'est pas de la campagne alors je lui fais découvrir. Les animaux, ça plait toujours aux enfants ". 

Le traditionnel concours donne rendez-vous aux passionnés pour une nouvelle édition.

E.J.

Résultats 

Meilleure pouliche d'un an : Martel
Meilleure pouliche de deux ans : Damien Delorme
Meilleure pouliche de trois ans : Robert Delorme
Meilleure jument suitée : Jacques Issartel
Meilleure poulain laiton : Damien Delorme
Meilleure présentation : Robert Delorme

 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire