Le marché du Puy maintenu, la piscine limitée à 100 personnes, fermetures des EHPAD...

ven 13/03/2020 - 18:53 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

Alors que l'Europe vient d'être déclarée "nouvel épicentre" de la pandémie de Coronavirus par l'OMS (organisation mondiale de la santé), que les tous les établissements scolaires seront fermés à partir de lundi, le Premier Ministre a annoncé ce vendredi midi l'interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes en France, sans pour l’instant aucune indication supplémentaire des autorités, notamment sur l’application immédiate de ces mesures et leur champ exact d’application.
Une décision qui devrait avoir une très forte incidence sur notre quotidien mais dans l'attente du décret, nous n'avons pas pu obtenir d'information concernant les cinémas, bibliothèques, ludothèques, bus ou encore grande distribution. Tous les interlocuteurs que nous avons eu au téléphone ce vendredi après-midi sont dans l'expectative, et ils ne peuvent rien communiquer dans l'attente du décret.

Le monde culturel en première ligne
Au rang des principales victimes, on pense bien sûr au monde culturel. Si Romain Sagnard nous avait annoncé en début de semaine que la limite des 1 000 personnes n'avait aucune incidence sur la suite de la saison culturelle au Puy, la nouvelle jauge, de 100 personnes, change radicalement la donne. "Pour l'heure, nous avons le regret de vous informer que le spectacle de ce samedi 14 mars "L'homme qui plantait des arbres" programmé au Théâtre n'aura pas lieu", expliquent les équipes de Spectacles en Velay sur leur page Facebook.
Dans ce contexte, aucune programmation ne peut être maintenue mais il faut attendre le décret pour mieux cerner les détails et les questions de report et de remboursement. Idem pour le cinéma, qui n'a toujours pas reçu de consignes.

Le marché du Puy-en-Velay maintenu 
"En soutien à nos producteurs locaux, le marché du Puy-en-Velay, organisé en plein air chaque samedi matin, est bel et bien maintenu", déclarent les services de la Ville du Puy. 

----Pensez au portage de repas
Pour faire face à cette situation totalement inédite, et prendre soin des plus fragiles, le CCAS propose d’étendre le portage de repas à domicile, pour des durées limitées si besoin. il est possible de contacter le CCAS pour signaler toute situation préoccupante ou pour prendre quelques renseignements (1 Boulevard de la République Centre Roger Fourneyron 43000 LE PUY EN VELAY Téléphone : 04 71 07 01 30 Mail : ccas@lepuyenvelay.fr)-----Fermeture des EHPAD et centres de loisirs
À l'instar d'Yssingeaux, qui a annoncé la fermeture de ses services municipaux (piscine, cinéma, théâtre, médiathèque), la Ville du Puy a envoyé un communiqué de presse ce vendredi en fin d'après-midi. on y apprend que les deux EHPAD (Le Verger de Léa et Bel Horizon) sont fermés au public, tout comme les 
trois maisons de quartier (Centre-ville, Le Val-Vert et Guitard).
Les animations hebdomadaires, les activités, spectacles et sorties proposés par ces structures sont annulés. Les accueils de loisirs de Guitard et du Val-Vert, les Relais ados de Guitard et du Val Vert, ainsi que l’accueil péri-scolaire des écoles publiques sont également fermés au public.

Pas plus de 100 personnes à La Vague
Concernant le centre aqualudique La Vague, là encore, il y a des modifications, contrairement à la situation du début de semaine où Zoomdici évoquait "Pas de vague à La Vague" : l’accueil du public est désormais restreint à 100 personnes simultanément.  Le Centre aqualudique accueillera le public de façon restreinte, avec moins de 100 personnes simultanément, conformément à l’arrêté ministériel interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes. Le public pourra se voir interdire l’accès en fonction de la fréquentation. A noter que les cours collectifs sont annulés.

Divers événements annulés ce week-end
Des manifestations ont été annulées pour le week-end des 14 et 15 mars 2020 :
- Spectacles La Surprise des élèves aux Ateliers des arts - 14 et 15 mars : reporté à une date ultérieure
- Spectacle au théâtre  "l'Homme qui plantait des arbres" - 14 mars
- Match Handibasket au Palais des Sports - 14 mars
- Relais du Cœur au jardin Henri Vinay - 14 mars
- Grande vente Emmaüs au bric-à-brac de Taulhac - 14 mars
- Repas des aînés du quartier du Val-Vert - 14 mars
- Journées portes ouvertes du Collège Lafayette - 13 et 14 mars
- Championnat de France de hockey subaquatique au centre aqualudique la Vague - 14 et 15 mars

La plupart des événements sportifs (entraînements, rencontres et matchs) sont annulés, conformément aux consignes des fédérations.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire