Le lycée professionnel La Chartreuse Paradis ouvre ses portes

mar 06/05/2014 - 19:58 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Le lycée professionnel La Chartreuse Paradis invite les élèves actuellement en 4ème et 3ème à venir découvrir parmi les 5 formations proposées celle qui leur permettra de poursuivre leurs études autour d'un projet d'orientation professionnelle.

La découverte professionnelle dès la 3ème
L'objectif de la 3ème "Prépa-pro", préparatoire aux formations professionnelles, est d'aider les élèves à construire un projet d'orientation, à travers la découverte professionnelle tout en suivant une formation générale. Cette classe préparatoire leur permet de découvrir le monde professionnel au travers de visites et stages en entreprise, et d'un partenariat avec les différents établissements scolaires du bassin ponot. Le but est de définir un projet personnel pour leur future orientation, tout en poursuivant leur scolarité de 3ème, avec obtention du brevet en fin d'année.

Le CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités
Accessible en fin de 3ème, cette formation en 2 ans est variée et polyvalente et permet de découvrir tous les domaines du bâtiment, de la maçonnerie à la peinture en passant par la plomberie et l'électricité. Ce CAP forme des jeunes à intervenir sur des travaux d'entretien et de réparation au service de collectivités locales (mairies, communautés de communes, établissements scolaires, hôpitaux ou centres de vacances). Cette formation permet aux élèves de poursuivre leurs études en Bac Pro dans l'une des spécialités de leur choix.

Trois BAC PRO dans des secteurs porteurs
En fin de 3ème ou après un CAP, les élèves peuvent poursuivre leurs études par un BAC PRO sur 3 ans, en choisissant parmi les 3 formations proposées par La Chartreuse Paradis :
Chacun de ces bacs donne la possibiité de poursuivre ses études en BTS

- le BAC PRO MEI (maintenance des équipements industriels) forme des jeunes techniciens dans les domaines de la mécanique, de l'électricité et de l'automatisme, pour entretenir, réparer et installer des équipements de production dans des domaines aussi variés que l'industrie agro-alimentaire, les ascenseurs ou le contrôle de sécurité des instllations. Un secteur spécifique qui offre de nombreux débouchés et des perspectives d'embauche dans des entreprises locales.

- le BAC PRO SEN (systèmes électroniques numériques) couvre les domaines de l'informatique et de l'électronique, et forme les élèves à l'installation et au dépannage de tous les équipements de la maison : électroménager, audiovisuel, téléphonie, alarmes ou encore électronique industrielle et domestique.
Le jeune technicien pourra grâce à ce diplôme exercer aussi bien chez un artisan qu'un commerçant, une entreprise industrielle ou la grande distribution.
Cette filière est la plus théorique proposée par le lycée et 70% des bâcheliers choisissent de poursuivre un BTS SIO (services informatiques aux organisations) à La Chartreuse Paradis une fois leur Bac en poche.

- le BAC PRO TFCA (technique du froid et conditionnement de l'air) touche au domaine de l'énergie et des installations climatiques (pompes à chaleur, climatisations), secteur en plein essor et très demandeur de jeunes diplômés. Ainsi, les jeunes du lycée professionnel de La Chartreuse ont pour la plupart des promesses d'embauche à l'issue de leur stage. Cette formation est donc très porteuse mais aussi très spécifique et technique puisqu'elle touche à la manipulation des fluides. Un secteur d'avenir dont les entreprises locales de plomberie, chauffagistes mais aussi agro-alimentaires sont très friandes.

Le lycée professionnel La Chartreuse Paradis est le seul de Haute-Loire à proposer aux élèves ces deux derniers BAC PRO, et propose un internat pour tous les lycéens.

Les Portes Ouvertes du 23 mai prochain
16h-19h
C'est l'occasion de rencontrer les enseignants, visiter les locaux et les différents plateaux techniques mis à disposition des élèves. Un accueil et des informations personnalisées sur les formations proposées à retrouver sur le site de l'établlissement.

Lycée Professionnel La Chartreuse - Paradis
Rue du Pont de la Chartreuse
43700 BRIVES CHARENSAC
T : 04 71 09 83 09
email : contact@pole-lachartreuse.fr

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire