Le lumineux Hôtel des Lumières au Puy

Par Nicolas Defay dim 20/11/2022 - 07:00 , Mise à jour le 20/11/2022 à 07:00

Dans le cadre du Sommet du Tourisme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé les 20 Sites touristiques emblématiques qui recevront un accompagnement régional personnalisé. L’Hôtel des Lumières, le plus grand centre d’art numérique de la région a été sélectionné. Cocorico !

Une belle reconnaissance pour l’Hôtel des Lumières, qui ouvrira ses portes pour les vacances de Noël. Le Plan régional pour le tourisme, adopté par la Région au mois de juin dernier, porte l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme. À ce titre, il prévoit notamment d’axer le développement touristique du territoire en s’appuyant sur des sites emblématiques, véritables locomotives pour l’attractivité régionale, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet.

L’Hôtel des Lumières rejoint un réseau de 20 sites emblématiques comme : L’Aventure Michelin (63), Le PAL (03), La grotte Chauvet (07), La ferme aux crocodiles (26) ou encore Vulcania (63).

Photo par DR

La Liberté et Léonard avec un grand L

Pour celles et ceux qui ne se seraient pas encore immergés dans la magie des photons, mettant en lumière des scénographies déroutantes par leur qualité, le panthéon numérique ponot sera ouvert le dimanche 18 décembre à partir de 14h pour le début des vacances scolaires. Deux nouvelles histoires pour deux nouveaux spectacles font bouger les murs et les sens depuis cet été. 

La première est "Liberté, je dessine ton nom". Vous embarquez à bord de l’Hermione, accueillis par le général Lafayette, le Héros des deux mondes et enfant de la Haute-Loire. C’est une aventure immersive vers la Liberté qui commence au travers des vagues et des tempêtes qui mènent aux Amériques. Un voyage hors du temps sur l’Atlantique pour rejoindre les insurgés et leurs alliés français, en plein cœur de la bataille de Yorktown. Les canons résonnent pour l’indépendance des États-Unis.

La seconde est la rencontre avec l'un des plus grands maitres de l'Histoire. Et si Léonard de Vinci avait rencontré l’Art numérique. L’Hôtel des Lumières propose une expérience immersive extraordinaire dans l’univers du génie. Voyagez avec ses inventions remarquables qui prennent vie dans un monde imaginaire.

Photo par DR

Le quoi, quand, où...c'est ici ▼

L'Hôtel des Lumières se situe juste à côté de la Cathédrale du Puy-en-Velay. Les horaires des ouvertures durant les vacances de Noël sont le dimanche 18 décembre de 14 à 17 heures. Du lundi 19 au samedi 24 décembre à partit de 14 heures. Du lundi 26 au vendredi 30 décembre de 14 à 17 heures. Les trois scénographies immersives "Liberté, je dessine ton nom" et "Leonard de Vinci, Immersive Experience" et "Compostela – la Chapelle en Lumières", sont réservables sur le site de l'Hôtel des Lumières.

Possibilité aussi de réserver en se rendant à l'Office de tourisme du Puy-en-Velay, place du Clauzel, et directement à l'Hôtel des Lumières. Une borne permet de réserver les derniers billets disponibles (si certaines séances ne sont pas encore complètement remplies). D'où l'importance de privilégier la réservation en ligne, afin de choisir sereinement son jour et son heure, sans risquer de voir les séances déjà complètes.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

m.

lun 21/11/2022 - 10:10

Et oui , on nous demande de faire attention a notre consommation d'électrècité.  Et la ville du Puy, se permet  la patinoire, l'hôtel des lumières et l'année prochaine, on nous dira hausse des impôts à cause de la flambée de l'énergie. Pour qui se prennent -ils nos élus? le qatar peut-être?