Le loup : qui est-il vraiment ?

lun 04/08/2014 - 17:38 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Le Réseau Ecologie Nature est une fédération d'associations qui travaillent dans les domaine de l'écologie et de la protection de l'environnement. La fédération travaille selon quatre axes : l'agriculture, les déchets, l'énergie et la biodiversité. Elle contribue au développement de l'attractivité du tissu associatif écologiste de la Haute-Loire mais elle détient également un rôle d'information.
----REN est constitué de cinq associations fondatrices :

  • Amis de la Terre Haute-Loire,
  • AVENIR des Gorges de la Loire,
  • Comité de Protection de l'Environnement de Polignac,
  • LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Haute-Loire,
  • SOS Loire Vivante - ERN France,

et d'associations membres : Accent, Agir Pour l'Environnement Vellave, Association de Sauvegarde de l'Environnement en Brivadois, Bio Acteurs 43, Collectif 43 sans OGM, Collectif Valorisons nos Déchets, Club Mouche de la Haute Vallée de la Loire, Citoyens Solidaires, Energies Renouvelables et Environnement ERE 43, Groupe brivadois Sortir du nucléaire et Haute-Loire Biologique.-----
D'où vient le loup ?
Il y a une vingtaine d'années que le loup remonte depuis le sud des Alpes mais cela ne fait que cinq ans qu'il a élu domicile en Lozère et en Ardèche, des départements limitrophes de la Haute-Loire. Ce qui explique pourquoi il peut être aperçu en terre altiligérienne de temps à autre. De plus, le territoire d'une meute couvre entre 150 et 400 km² de terrain. Mais rassurez-vous, le loup perçoit l'Homme comme un prédateur donc il le fuit le plus possible.

Le loup et l'élevage, couple incompatible ?
Régulièrement, des attaques de troupeaux par des loups sont médiatisés mais faut-il en avoir peur pour autant ? Ces incidents ont lieu principalement entre minuit et 5h, plage horaire où les bêtes sont habituellement à l'abri, en Auvergne contrairement aux troupeaux des Alpes. Des aides-bergers, des clôtures électriques ou encore des chiens de protection peuvent être financés par le Plan National Loup. Et si, malgré toutes ces précautions, une prédation a lieu, le bétail qui aura été tué sera indemnisé.

Comment se nourrit-il ?
Le loup appartient généralement à une meute de moins de dix individus, ce qui rend la chasse plus aisée. Mais la meute va privolégier les proies malades ou affaiblies. Il est même considéré comme un régulateur qui permet au gibier sain de se développer et de se reproduire. Le loup est un prédateur d'ongulés, c'est-à-dire de sangliers, de cerfs... Ce qui explique que, le plus souvent, les attaques de troupeaux sont faites par des loups errants.

Plus de renseignement :
REN 43
8 rue Crozatier
43 000 Le Puy-en-Velay
www.ren43.org

E.J.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire