Le latin de jardin pour les nuls avec l'asso Jardins Fruités

Par N.De mer 03/11/2021 - 14:00 , Mise à jour le 03/11/2021 à 14:00

Jardins Fruités vous invite à en « savoir plus » sur cet univers qui parait bien lointain au simple profane du jardin. Rendez-vous ce jeudi 4 novembre à 20h à la Maison pour Tous de Brives-Charensac.

Le « Latin de jardin » vous apprendra une multitude d’infos sur la plante : couleur, aspect, origine géographique, leur intérêt pour l’homme, et d’autres caractéristiques les plus diverses... Grâce à lui vous remonterez le cours de l’histoire et remettrez un peu d’ordre dans votre géographie. Il vous révèlera aussi la petite et la grande histoire du monde fabuleux des découvreurs de plantes, botanistes ou explorateurs.

Qu’est-ce qu’une espèce botanique, une “variété” ? Pourquoi les semis peuvent être fidèles ou non aux caractéristiques des «parents » ? Les courges affadissent-elles le melon planté à proximité ?

practical notitia (infos pratiques en latin) :

Cette soirée avec support vidéo est présentée par Robert Jonget de Jardins Fruités (Entrée 5€ / Adhérents Jardins Fruités et MPT Brives 2€ / Pass sanitaire demandé).
Rdv : MPT de Brives-Charensac dès 20 heures le jeudi 4 novembre.

Et pourquoi le latin?

Parce que c’était la langue utilisée par les érudits de l’époque et comprise dans tout le monde occidental d’alors. Vous comprendrez également pourquoi et comment Linné va imposer au XVIIIème siècle l’appellation binomiale à deux termes (ex : Rosa canina) à la place des noms à rallonge des siècles précédents.

La soirée « Latin de Jardin » s’inscrit aussi dans la dynamique de l’évolution des connaissances en ce domaineµ. De la simple observation visuelle avec interprétation empirique au départ jusqu’à une classification plus rigoureuse depuis une trentaine d’année, elle s’affine de plus en plus grâce à la connaissance du patrimoine génétique du végétal.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire